Basketball masculin: Avant-goût de la saison 2022-2023

Basketballmasculin mardi le 25 octobre 2022, 11:21

Retour sur 2021-2022

  • Fiche saison régulière: 4-8 (5e rang)
  • Éliminatoires RSEQ: N’ont pas participé


Regard sur 2022-2023
 

  • Départs notables: Nicolas Desjardins, Alton Neid, Marc-André Fortin
  • Arrivées notables: Justin Bell, Ismaël Diouf
  • 1er match saison régulière : Contre les Redbirds de McGill / 5 nov. 20h au PEPS


À surveiller en 2022-2023

  • Le Rouge et Or vise une première participation aux éliminatoires depuis la saison 2017-2018. Laval n’a pas remporté de championnat du RSEQ depuis 2008, ce qui se veut également l’année de leur dernière participation au championnat canadien.
  • Les hommes de Nathan Grant voudront éviter le scénario de l’an dernier, alors qu’ils ont été éliminés de la course aux éliminatoires au dernier match de la saison, par un improbable calcul au bris d’égalité.
  • En matchs présaison cet automne, le Rouge et Or a une fiche de 6-1 avec des victoires face aux médaillés d’argent du plus récent championnat canadien, les Huskies de la Saskatchewan (103-95), McMaster (91-76), Wilfrid Laurier (85-76), Nipissing (94-86), Western (88-73) et Algoma (99-60).
  • Marc-André Fortin, qui a complété son parcours universitaire l’an dernier, joue actuellement au niveau professionnel en Allemagne.


Nathan Grant, entraîneur-chef
« Le but est toujours le même : on veut gagner chaque match. Par contre, on veut contrôler ce qu’on peut contrôler. Les victoires et défaites, on ne contrôle pas ça. Ce qu’on contrôle, c’est la manière dont on travaille, si on agit comme des pros, si on prend soin de nos études, de notre corps et de notre santé mentale. Il faut aussi être capable d’avoir du plaisir, peu importe le score, que tout le monde soit impliqué tant sur le terrain que sur les lignes de côté. À partir de ça, le reste va se faire tout seul. »

« Pour la première fois depuis que je suis ici, on a de la continuité dans notre alignement. Ce n’est plus seulement moi qui donne des directives, des vétérans comme Steeve Joseph et Saydou Sall m’aident à partager les valeurs de notre équipe, à savoir comment on se comporte dans le vestiaire, en pratique, sur la route, etc. Ça aide à développer notre culture. »

« Saydou Sall cadre bien dans notre système : il lance bien et lorsque la balle bouge, il est toujours libre. On n’appelle pas nécessairement beaucoup de jeux pour lui, mais il bénéficie beaucoup de ce qu’on fait autour de lui. Il est en train de comprendre ce que ça prend pour avoir du succès offensivement de manière constante, mais déjà, défensivement, c’est l’un des meilleures de la ligue et l’un des meilleurs que j’ai vu depuis longtemps. »

« De l’autre côté, on va appeler beaucoup de jeux pour Sidney Tremblay-Lacombe. S’il joue bien et est efficace, on devrait être compétitif à chaque match. Et on a des recrues comme Justin Bell et Ismaël Diouf qui ont une courbe d’apprentissage, mais qui pourraient aussi avoir un impact dans un avenir proche. »

« Ce qui est arrivé à la fin de la saison dernière a changé notre approche vis-à-vis tous les matchs ainsi que notre façon de les gérer. Même si on mène par 10 ou 15 points, il faut jouer durant 40 minutes, on ne veut pas être l’équipe qui rate les séries parce qu’il nous a manqué deux points à la fin d’un match durant la saison. C’est une source de motivation pour nous depuis qu’on a repris les entraînements de façon plus intense cet été. »

  • Meneurs statistiques 2021-2022: Sidney Tremblay-Lacombe (15.8 points par match, 3.9 assistances par match), Marc-André Fortin (14.5 points par match, 7.4 rebonds par match), Brandon Massimo (.673 de réussite du plancher), Loïc Savard (.400 de réussite – 3 pts, 1.3 tir bloqué par match)
  • Prix majeurs 2021-2022: Aucun
  • Étoiles RSEQ 2021-2022: Marc-André Fortin (1re), Sidney Tremblay-Lacombe (2e), Loïc Savard (recrues)
  • Étoiles U SPORTS 2021-2022: Aucune