Avant-goût saison 2021 / La ruée vers l’or national sur les Plaines

Cross-Countrymixte mercredi le 15 septembre 2021, 11:25

Le retour à la compétition universitaire post-pandémie ce weekend à Montréal revêtira un caractère particulier pour les équipes de cross-country du Rouge et Or, alors que le Championnat U SPORTS sera présenté cet automne sur les Plaines d’Abraham.

Il s’agira de la sixième présentation à Québec du championnat canadien. La dernière édition organisée par l’Université Laval en 2016 avait couronné la formation masculine du Rouge et Or, qui avait ainsi remporté la toute première bannière nationale de son histoire.

« La génération actuelle a côtoyé directement ou indirectement les champions de 2016. On a de très bonnes formations cette saison, les astres semblent alignés pour réaliser quelque chose de spécial sur les Plaines, mais c’est un groupe différent. À eux d’écrire leur propre histoire », lance l’entraîneur-chef du Rouge et Or Félix-Antoine Lapointe.

D’ici au championnat le 20 novembre, le succès de la troupe masculine du Rouge et Or passera inévitablement par Jean-Simon Desgagnés. L’étudiant à la Maîtrise en sciences cliniques et biomédicales n’a cessé de progresser sur la scène nationale et internationale depuis son arrivée à l’Université Laval en 2017. « Jean-Simon a tous les outils pour aspirer à un podium au championnat canadien », de dire son instructeur-chef.

Même son de cloche pour l’équipe. « Sur papier, on a une équipe aussi forte que nos belles années en 2016 et 2017. » Lapointe croît avoir en Desgagnés, Félix Lapointe-Pilote, Jonathan Tedeschi et la recrue Thomas Fafard, qui incidemment vient de gagner le 10km RBC-Université Laval présenté par WKND 91,9 dimanche dernier, un top 4 des plus solides. « On a également une profondeur encore plus impressionnante que par le passé, notamment dû au fait qu’en raison de la pandémie, on a deux cohortes de recrues de grande qualité qui feront leurs débuts chez nous. » Félix-Antoine Lapointe mentionne au passage la recrue de l’année du RSEQ en 2019, David Girardin, « qui a beaucoup progressé », le membre de l’équipe canadienne junior en 2020 Philippe Morneau-Cartier, « qui a le potentiel pour être l’une des meilleures recrues au pays », et celui qui vient de vivre sa première expérience olympique aux Jeux de Tokyo en triathlon, Alexis Lepage, parmi ceux qui risquent fort de contribuer aux bons résultats du Rouge et Or cet automne.

Les filles : noyau dominant et grande profondeur
À l’image des gars, la formation féminine du Rouge et Or pourra miser sur un excellent top 4 et une profondeur qui fera en sorte que des luttes internes intéressantes vont se créer pour les quatre derniers postes disponibles sur l’équipe qui participera au Championnat U SPORTS. Jessy Lacourse, Anne-Marie Comeau, Catherine Beauchemin et Jade Bérubé ont toutes vécu l’euphorie du premier titre national par équipe remporté en 2018. « Jessy a fait des pas de géants sur piste dans la dernière année. Elle est maintenant l’une des meilleures au pays sur 5000 mètres et au 3000 mètres steeplechase. Ce sera intéressant de voir comment ces succès pourront se transposer dans cette saison de cross-country », explique Lapointe.

Parmi celles qui risquent également de faire parler d’elles cet automne, le pilote lavallois mentionne la recrue de l’année du RSEQ en 2019 Élodie Castonguay-Girard ainsi que les recrues Sara-Pier Paquet (Garneau) et Béatrice Gilbert (Champlain St-Lawrence). « On pourrait toutefois avoir des surprises. D’une compétition à l’autre, ça pourrait bouger beaucoup », croit Félix-Antoine Lapointe.

Ça commence ce samedi à Montréal
À noter qu’outre le Championnat U SPORTS, le Championnat du RSEQ sera lui aussi présenté sur les Plaines d’Abraham.

• 18 septembre : McGill Open (Mont Royal – Montréal)
  • 25 septembre : Western Invitational (London, Ont.)
  • 10 octobre : Invitation Vert & Or (Sherbrooke)
  • 16 octobre : Interconférence UNB/STU Invitational (Fredericton, N.-B.)
  • 30 octobre : Championnat du RSEQ (Plaines d’Abraham)
  • 20 novembre : Championnat U SPORTS (Plaines d’Abraham)