Avant-goût saison 2021-2022: Le Rouge et Or prêt à perpétuer sa dynastie

Athlétismemixte vendredi le 26 novembre 2021, 11:20

À l’aube d’une première compétition universitaire depuis les Championnats U SPORTS en 2020, l’équipe d’athlétisme Rouge et Or est confiante de poursuivre sa séquence de titres du RSEQ et aspire à encore plus au niveau national.

« Nos étudiants-athlètes ont gardé la forme, ils ont été assidus à l’entraînement et on a bien hâte au début de la saison », affirme l’entraîneur-chef Sylvain Cloutier, qui en sera à sa deuxième saison, troisième année à la tête du club. Laval a balayé les titres provinciaux féminin et masculin au cours des trois dernières campagnes. Les hommes du Rouge et Or dominent même depuis sept saisons. « Et on vise de continuer cette séquence », déclare Cloutier. « Au niveau national, Guelph domine encore, mais on croit pouvoir s’en approcher. Un podium U SPORTS chez les gars et les filles est très possible. »

La profondeur : l’élément clé
Les têtes d’affiche de l’équipe féminine sont nombreuses: Jessy Lacourse, Catherine Beauchemin et Jade Bérubé viennent notamment de connaître une saison extraordinaire en cross-country. « On espère que leur excellente forme physique se transposera bien sur piste cet hiver ».

En mars 2020, le Championnat canadien d’athlétisme est le dernier qu’U SPORTS a pu présenter avant que la pandémie de COVID-19 ne frappe la planète. L’équipe féminine du Rouge et Or y avait obtenu le premier podium de son histoire, raflant la médaille de bronze. Lacourse avait remporté l’or au 3000m, tandis que la recrue Audrey Leduc avait raflé l’argent au saut en longueur, le bronze au 60m, en plus de contribuer à la troisième place du relais 4x200m. Médaillée d’argent au lancer du marteau, Noémie Jeffrey sera également de retour, et l’on espère régler l’admissibilité d’Ivonne Coulibaly, deuxième au lancer du poids.

« Pratiquement tout le monde revient, et on ajoute d’excellentes recrues. » Sylvain Cloutier mentionne Rosalie Couturier (sprint et saut en longueur), Fiola Tejiofo (sprint et saut en longueur) et la sprinteuse Sarah Dulude-Bellavance parmi les recrues dont on risque rapidement de se familiariser avec le nom.

Côté masculin, Cloutier compte sur le retour de pratiquement toute sa formation de 2020 qui avait terminé quatrième au Canada, à l’exception du médaillé d’argent U SPORTS au lancer du marteau Joey Lussier, qui est maintenant entraîneur adjoint. La recrue Mathieu Massé-Pelletier risque toutefois de compenser ce départ, lui qui excelle déjà au lancer du poids.

Jean-Simon Desgagnés et Thomas Fafard, respectivement médaillés de bronze et d’argent au récent Championnat canadien de cross-country universitaire, seront encore des candidats aux podiums nationaux sur 1500m et 3000m. Desgagnés est d’ailleurs le champion U SPORTS en titre sur 3000m en plus d’avoir remporté l’argent au 1500m. David Gendreau-Fillion, qui avait remporté l’argent au 1000m en 2020, voudra également répéter ses exploits. Le demi-fond sera donc encore une fois une grande force du Rouge et Or, si on ajoute à la discussion les Jonathan Tedeschi, Antoine Minfray, Raphaël Giguère, Xavier Bertrand, Félix Lapointe-Pilote, David Girardin et Philippe Morneau-Cartier.

Laval misera également sur plusieurs nouveaux visages au sprint. Au vétéran Hento Pilipili se joignent les Cyprien Dipoko Ndoumbe, William Gagnon et Yanis Tremblay. Si les résultats ne sont pas probants dès cette année, ils le seront assurément dans le futur.

« Notre profondeur est excellente. Je crois qu’individuellement, on verra encore plus de Rouge et Or dans les top 8 de chaque épreuve au pays qui donnent un billet pour le championnat U SPORTS. » Les premiers éléments de réponse viendront ce samedi 4 décembre au stade couvert du PEPS lors de l’Invitation Rouge et Or.

CALENDRIER SAISON 2021-2022 – ATHLÉTISME ROUGE ET OR

• 4 décembre / Invitation Rouge et Or / Hôte: Université Laval