Autre record pour Philibert-Thiboutot

Athlétismemixte lundi le 2 février 2015, 12:46

Le coureur du Rouge et Or Charles Philibert-Thiboutot a fait tomber une (autre) marque provinciale ce week-end à Boston.

Philibert-Thiboutot a remporté l’épreuve de 3000 mètres du Boston University Terrier Classic grâce à un temps de 7:53,99, ce qui bat un record québécois qui datait de 2004.

Il s’agit d’un troisième record abattu par le natif de Québec en huit jours, lui qui avait réalisé les nouveaux standards du 1000m et 1500m la semaine dernière à McGill.

En plus de brio de Philibert-Thiboutot, deux autres étudiants-athlètes du groupe de demi-fond du Rouge et Or se sont signalés à Boston. L’étudiant de 2e année Nicolas Morin a causé la surprise avec une 4e place au 1000m grâce à un chrono de 2:23.15. Cette performance représente un record personnel de quatre secondes pour Nicolas et lui assure de prendre part au prochain championnat national universitaire sur cette distance.

Antoine Thibeault a lui aussi été brillant avec une 4e place sur 5000m en 14:05.10, améliorant ainsi le record du RSEQ sur cette distance. Le 5000m ne fait pas partie du programme au championnat canadien, mais un standard est tout de même utilisé sur 5000m pour garantir une place au championnat national sur 3000m. Antoine a donc atteint ce standard et visera à améliorer son 8e rang obtenu en 2014, alors qu’il était recrue.

« C’est très positif de voir des athlètes comme Nicolas et Antoine progresser aussi rapidement alors qu’ils sont seulement à leur deuxième année d’éligibilité. Autant Charles et Laurence (Côté) sont de beaux exemples d’athlètes de cinquième année qui termineront un parcours universitaire remarquable cette année, autant Nicolas et Antoine sont des athlètes sur qui le Rouge et Or devra compter dans les prochaine années pour continuer d’obtenir d’excellents résultats sur les scènes provinciale et nationale », a indiqué Félix-Antoine Lapointe, entraîneur-chef du Rouge et Or.

Autre record de club pour Côté

De belles performances chez les femmes également, alors que Laurence Côté a elle aussi profité de la compétition chez nos voisins du Sud pour améliorer un record de club. Côté a remporté le 1000 mètres grâce à un chrono de 2:47,24, ce qui la place provisoirement troisième sur cette distance au pays.

« C’est impressionnant de voir la progression de Laurence qui trouve le moyen de progresser à chaque compétition depuis le début de la saison. Sa victoire à Boston avec un temps aussi rapide représente assurément le meilleur résultat de sa carrière universitaire jusqu’à maintenant », a commenté Félix-Antoine Lapointe.

L’équipe de 4x400m masculine a elle aussi battu un record de club à Boston. Alex Tourigny-Plante, Vincent Duguay, Pierre Sirois et Benoit Didier ont complété l’épreuve en 3:18.72. « La recrue Alex Tourigny-Plante prouve qu’il a beaucoup d’impact sur l’équipe dès sa première saison sur le circuit RSEQ », a ajouté Lapointe.

Pas de compétition pour l’équipe d’athlétisme cette semaine. Le prochain rendez-vous sera le vendredi 13 février à Sherbrooke pour le championnat provincial universitaire de pentathlon.