Athlétisme masculin : Avant-goût de la saison 2023

Athlétismemixte vendredi le 13 janvier 2023, 11:22

Retour sur 2022

  • Championnat RSEQ: Champions
  • Championnat canadien: 6e place


Regard sur 2023

Départs notables : Jean-Simon Desgagnés, Thomas Fafard, Mamadou-Bazan Togola, Louis Moreau
Arrivées notables : Juan Camilo Diaz Sterling, William Gagnon, Anthony Labbé, Ahmed Sami
Calendrier:

  • 14 janv. : Invitation Vert & Or – U. de Sherbrooke, Sherbrooke, QC
  • 27-28 janv. : McGill Team Challenge – U. McGill, Montréal, QC
  • 4 fév. : Invitation Rouge et Or – PEPS
  • 17-18 fév. : Last Chance Invitational – U. Carleton, Ottawa, ON
  • 24-25 fév. : Championnat RSEQ – U. McGill, Montréal, QC
  • 9-11 mars : Championnat U SPORTS – de la Saskatchewan, Saskatoon, SK


À surveiller en 2023

  • Les hommes du Rouge et Or chercheront à perpétuer leur dynastie au Québec, alors qu’ils seront en quête d’une neuvième bannière du RSEQ de suite, une 11e en 12 saisons.
  • Sixième l’an dernier au championnat national, Laval voudra retourner sur le podium U SPORTS, un exploit qu’elle n’a pas réalisé depuis la médaille de bronze de 2018.
  • Le coureur de demi-fond vedette du Rouge et Or depuis 2018 Jean-Simon Desgagnés ne fera pas partie de l’alignement cet hiver. La poursuite de ses stages en médecine rendait difficile son implication, mais il lui reste une année d’admissibilité universitaire.
  • Habituellement présentée au mois de décembre, l’Invitation Rouge et Or a été déplacée au 4 février, puisque des travaux ont eu lieu pour remplacer complètement la piste d’athlétisme intérieure du PEPS.


Commentaires de l’entraîneur-chef
 Sylvain Cloutier

  • « Je suis confiant qu’on puisse répéter au Québec, la plupart de nos vétérans sont de retour. On a encore une très bonne équipe et je trouve que notre profondeur dans la plupart des épreuves s’est même améliorée comparée à l’an dernier. Ça va nous aider à atteindre notre objectif de retourner sur le podium national. »
  • « L’impact du départ de Jean-Simon Desgagnés se fera sentir, oui, mais on savait qu’avec ses stages en médecine, c’était peu réaliste de le voir avec nous. En cross-country, même sans Jean-Simon cet automne, on a remporté l’argent national, donc ça augure bien. Philippe Morneau-Cartier, qui a fini 2e au championnat U SPORTS de cross-country, prendra les bouchées doubles, mais c’est surtout la profondeur de l’ensemble de l’équipe qui va compenser. Je m’attends notamment à ce que les David Girardin, Rudy Saal et Mathis Mercier puissent avoir un bon impact sur les résultats de l’équipe. »
  • « Sur pelouse, Mathieu Massé-Pelletier sera évidemment à surveiller, lui qui efface des records quasiment à chaque compétition. Il est encore jeune dans ce sport, lui qui jouait au football aux États-Unis. Il a encore un peu de technique à apprendre, de la force et de la maturité à prendre, mais il a la tête sur les épaules alors ce sera excitant de le voir aller. Mark Bujnowski de Guelph, qui l’avait battu au championnat U SPORTS l’an dernier, est encore là lui aussi. Ce sera une belle rivalité à suivre, si Mathieu peut aller gratter des centimètres durant la saison pour lui faire peur au prochain championnat canadien! »
  • On a aussi deux lanceurs recrue, Anthony Labbé et Juan Camilo Diaz Sterling, un Colombien avec nous depuis un an, mais qui est éligible cette année. Juan Camilo est actuellement classé premier au lancer du marteau et a déjà son standard pour les championnats canadiens. Anthony est un lanceur de poids qui sera peut-être un peu dans l’ombre de Mathieu, mais selon moi, il pourrait aspirer au top 5 au pays. »
  • « En sprint, on a la meilleure délégation qu’on a jamais eue. Pas de supervedettes, mais une excellente profondeur avec notre Hento Pilipili, notre recrue originaire d’Égypte Ahmed Sami, Lutch Alcéna, Cyprien Dipoko qui s’était classé l’an dernier au 60m. Ça va être intéressant de les suivre dans les épreuves individuelles et dans les relais. »


Prix majeurs 2022
: Jean-Simon Desgagnés (athlète du championnat RSEQ, athlète par excellence RSEQ), Louis Brosseau (performance pelouse de l’année RSEQ), Jonathan Tedeschi (prix leadership et engagement social RSEQ), Sylvain Cloutier (entraîneur-chef de l’année RSEQ)

Étoiles RSEQ 2022: Jean-Simon Desgagnés (1re), Louis Brosseau (1re), Mathieu Massé-Pelletier (1re), Cyprien Dipoko (1re), Félix-Antoine Paris (1re), Gabriel Pelletier (1re), Jasmin Kirouac (1re), Lutch Alcéna (1re), Mamadou-Bazan Togola (1re), Alexandre Huot (2e), Louis Moreau (2e), Louis-Philippe Côté (2e), Raphaël Giguère (2e)

Étoiles U SPORTS 2022: Thomas Fafard (1re), Jean-Simon Desgagnés (1re), Mathieu Massé-Pelletier (2e)

Meilleurs résultats championnat canadien: Jean-Simon Desgagnés (médaille d’or 1500m), Thomas Fafard (médaille d’or 3000m)