Assé et Auclair dans la liste finale des meilleurs espoirs du repêchage 2020 de la LCF
Footballmixte mardi le 14 avril 2020, 16:57
Le bloqueur Kétel Assé et le secondeur hybride Adam Auclair du Rouge et Or se retrouvent au sein de la liste finale des meilleurs espoirs universitaires canadiens du Bureau de recrutement amateur parue lundi, en vue du prochain repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF) le 30 avril 2020.
Assé pointe au 11e rang, en baisse de cinq échelons comparé à la liste précédente dévoilée en décembre. Parmi les étudiants-athlètes évoluant au sein du réseau U SPORTS, il n’est devancé que par le demi-défensif Marc-Antoine Dequoy (9e) des Carabins de Montréal et le joueur de ligne offensive Carter O’Donnell (3e) des Bears de l’Alberta. Auclair glisse quant à lui au 15e rang, lui qui était 13e il y a quatre mois.
Rappelons que Kétel Assé et Adam Auclair ont tenu le 10 mars dernier au PEPS un Pro Day des plus concluants devant le dépisteur des Bears de Chicago Brad Obee et le directeur général des Alouettes de Montréal Danny Maciocia.
En 2019, Assé a pris place sur la première équipe d’étoiles offensives au pays pour une deuxième saison de suite. L’étudiant en Intervention sportive natif de Saint-Marc, en Haïti, s’est avéré un atout des plus important au sein d’une attaque qui a marqué 301 points, amassé en moyenne 215 verges au sol par rencontre et accordé seulement six sacs du quart, tous des sommets du RSEQ.
Auclair, un étudiant en Enseignement de l’éducation physique et à la santé, a quant à lui pris place sur l’équipe d’étoiles défensives du RSEQ pour une troisième fois en quatre ans, après avoir terminé l’automne au premier rang de la conférence pour le nombre de plaqués totaux (45) et de plaqués en solo (35). Celui qui peut se targuer d’avoir été élu joueur défensif par excellence de la Coupe Vanier en 2018, joueur défensif de l’année U SPORTS en 2017 et recrue de l’année du RSEQ en 2016 vient aussi au troisième rang au Québec pour les plaqués assistés (20) et dans le top 10 du RSEQ pour les interceptions (2) ainsi que les sacs du quart (3).
Mentionnons que huit des 10 premières positions au classement sont occupées par des étudiants-athlètes canadiens jouant aux États-Unis dans le circuit NCAA. Le meilleur espoir au pays en vue du prochain repêchage est Neville Gallimore, un plaqueur défensif qui a porté les couleurs des Sooners de l’Université de l’Oklahoma la saison dernière.
Voici le classement final des 20 meilleurs espoirs du Bureau de recrutement amateur de la LCF, dont font partie des directeurs généraux, des recruteurs et des directeurs du personnel des neuf équipes de la ligue :
Rang Nom Position Université Ville natale
1 (1) Neville Gallimore LD Oklahoma St. Catharines, ON
2 (2) Chase Claypool REC Notre Dame Abbotsford, BC
3 (4) Carter O’Donnell LO Alberta Red Deer, AB
4 (5) Tomas Jack-Kurdyla LO Buffalo Montréal, QC
5 (7) Dejon Brissett REC Richmond Mississauga, ON
6 (-) Michael Hoecht LD Brown Oakville, ON
7 (3) Nathan Rourke QA Ohio Oakville, ON
8 (-) Jordan Williams SEC East Carolina Fayetville, NC
9 (9) Marc-Antoine Dequoy DD Montréal Île-Bizard, QC
10 (8) Mason Bennett LD North Dakota Winnipeg, MB
11 (6) Kétel Assé LO Laval Saint-Marc, Haïti
12 (17) Isaac Adeyemi-Berglund LD Southeastern Louisiana Dartmouth, NS
13 (10) Brendan O’Leary-Orange REC Nevada Toronto, ON
14 (15) Cameron Lawson LD Queen’s Caledon, ON
15 (13) Adam Auclair SEC Laval Québec, QC
16 (12) Dylan Giffen LO Western Strathroy, ON
17 (16) Tyler Ternowski REC Waterloo Hamilton, ON
18 (11) Rysen John REC Simon Fraser Vancouver, BC
19 (20) Jack Cassar SEC Carleton Mississauga, ON
20 (19) J.J. Molson B UCLA Montréal, QC