Arnaud Desjardins joueur par excellence pour une 2e fois
Footballmixte vendredi le 7 novembre 2025, 11:45
Le Rouge et Or continue d’imposer sa marque sur le football universitaire québécois. Lors de la conférence de presse du RSEQ en marge de la Coupe Jacques-Dussault vendredi, quatre membres du programme lavallois ont été honorés pour leurs performances exceptionnelles cette saison.
Arnaud Desjardins – Trophée Jeff Russel (joueur par excellence)
Voir cette publication sur Instagram
Quart-arrière de cinquième année, Arnaud Desjardins met la main sur le prestigieux Trophée Jeff Russel pour une deuxième saison consécutive, remis au joueur par excellence du circuit québécois.
Le général offensif du Rouge et Or a connu une campagne phénoménale, complétant 161 de ses 213 passes pour un impressionnant taux d’efficacité de 75,6 %, le meilleur au pays pour une deuxième année de suite.
Avec 14 passes de touché en sept matchs, Desjardins a égalé le record québécois de 70 touchés en carrière, rejoignant ainsi Hugo Richard au sommet de l’histoire du RSEQ. Il a également amassé 1 873 verges par la passe et ajouté 104 verges au sol avec deux touchés.
En menant son équipe à un troisième titre de saison régulière en cinq campagnes, le vétéran conclut sa carrière universitaire au 1er rang pour les passes de touché, et au 4e rang pour les verges et les passes complétées dans l’histoire du circuit.
Justin Cloutier – Joueur défensif par excellence
Voir cette publication sur Instagram
Sacré recrue de l’année en 2023, Justin Cloutier poursuit sur sa lancée et est nommé joueur défensif par excellence pour la saison 2025.
Véritable pilier de la défensive lavalloise, Cloutier a guidé une unité qui n’a concédé que 110 points en saison régulière, le meilleur rendement au Québec.
Le secondeur de troisième année a totalisé 22,5 plaqués, dont 5 pour des pertes et 2,5 sacs du quart, en plus d’obtenir une 2e nomination consécutive sur l’équipe d’étoiles du RSEQ.
Billy Jonas Pernier – Joueur par excellence sur les unités spéciales
Voir cette publication sur Instagram
Explosif et constant tout au long de la saison, Billy Jonas Pernier est couronné joueur par excellence sur les unités spéciales.
En seulement six matchs, il a dominé le circuit avec 237 verges sur les retours de botté de dégagement, en plus de maintenir une moyenne de 20,7 verges sur les retours de botté d’envoi.
Pernier devient le troisième représentant du Rouge et Or à obtenir cet honneur en tant que retourneur, après Antoine Dansereau-Leclerc (2019) et Anthony Dufour (2015).
Glen Constantin – Entraîneur de l’année

Véritable légende du football universitaire, Glen Constantin est nommé entraîneur de l’année au Québec pour une 12e fois en carrière.
À la barre du programme pour une 24e saison, il a mené son équipe à une fiche d’au moins sept victoires pour une 20e fois, tout en guidant le Rouge et Or à une 22e participation consécutive à la finale québécoise.
Constantin affiche désormais un dossier impressionnant de 166 victoires et 29 revers en saison régulière, la meilleure fiche de l’histoire au Québec.
