Antoine Thibeault athlète de l’année sur piste au Canada

Athlétismemixte mardi le 7 mars 2017, 15:56

Révélé sur la scène nationale l’an dernier, Antoine Thibeault ne représente plus un secret dans le monde de l’athlétisme universitaire canadien. Le coureur de demi-fond du Rouge et Or a été élu athlète de l’année sur piste par U SPORTS, qui récompensait aujourd’hui les étudiants-athlètes les plus méritants en athlétisme pour la saison 2016-2017, en marge du championnat canadien.

Thibeault devient seulement le quatrième athlète de l’histoire du programme d’excellence sportive Rouge et Or à recevoir pareil honneur, après Charles Philibert-Thiboutot (deux fois en 2012-2013 et 2014-2015),  David Gill (deux ans de suite en 2004-2005 et 2005-2006) et Mélanie Blouin (2012-2013), celle-ci pour les épreuves de pelouse.

Cette année, le natif de Shawinigan s’est une fois de plus avéré un facteur déterminant dans la conquête d’une quatrième bannière masculine du RSEQ consécutive par le Rouge et Or. Thibeault a obtenu une médaille d’or au 3000m du championnat provincial, en plus de remporter l’argent au 1500m. Des résultats qui lui ont valu le titre d’athlète masculin par excellence de l’année au Québec.

Parmi ses autres performances impressionnantes de la saison, on se souviendra que le 11 février dernier, il est grimpé sur le podium du Boston University Valentine Invitational grâce au troisième meilleur chrono du 3000m (8:04.78). Il devenait ainsi le troisième athlète de l’histoire du Rouge et Or à terminer parmi les trois premiers d’une épreuve de cette prestigieuse compétition, après Charles Philibert-Thiboutot et Jean-Samuel Lapointe. Il s’agit du meilleur temps sur cette distance au pays cette saison, et Thibeault détient également la même distinction sur 1500m (3:42.11), signe encourageant pour le champion national en titre de ces deux épreuves à l’aube du Championnat canadien.

Rappelons que 29 étudiants-athlètes du Rouge et Or prennent part de jeudi à samedi à l’ultime rendez-vous national à Edmonton, en Alberta, soit la plus grande délégation jamais envoyée par le programme. L’épreuve du 3000m à laquelle prendra part Antoine Thibeault aura lieu à 20h50, heure du Québec, le vendredi 10 mars, et celle du 1500m se déroulera le lendemain à 17h.