Andrée-Anne Théberge deux fois en or !

Ski de fondmixte lundi le 10 février 2020, 10:36

Quand on pense avoir tout vu, Andrée-Anne Théberge trouve un moyen de nous épater encore plus !

Théberge a mis un point d’exclamation sur sa saison de rêve ce week-end en remportant l’or deux fois plutôt qu’une au Championnat de l’est canadien au Mont-Orford. Après avoir fait l’impasse sur les sprints du vendredi, elle a remporté le 10 kilomètres classique samedi avant de répéter son exploit au 15 kilomètres patin dimanche. Il s’agit de ses deux premières victoires en carrière dans l’uniforme du Rouge et Or.

Les deux fois, elle a devancé la même rivale (Tove Halvorsen) par des écarts de 32,9 secondes samedi et par plus d’une minute dimanche.

Résultats complets – 10km classique

Résultats complets – 15 km patin

Avec ces deux victoires, Andrée-Anne Théberge a ainsi grimpé sur le podium à cinq reprises cette saison, toutes catégories confondues :

• OR : 10km classique NorAm Championnat de l’est canadien
  • OR : 15km patin, NorAm Championnat de l’est canadien
  • ARGENT : 10km NorAm Candy Cane de Gatineau (1re universitaire)
  • BRONZE : 10km patin, NorAm Mont-Sainte-Anne
  • BRONZE : 10km classique, US SuperTour de Craftsbury, Vermont

Les mots de l’entraîneur

« C’est une nouvelle étape dans sa progression et dans tout le succès qu’elle connait. Elle est inspirante et elle a un effet positif sur le reste de l’équipe. Elle a faim pour d’autres victoires et on parle maintenant d’aller gagner des épreuves NCAA, c’est majeur! » –Godefroy Bilodeau, entraîneur-chef.

D’autres grands résultats

Les performances d’Andrée-Anne Théberge semblent avoir inspiré l’ensemble du Rouge et Or, alors que deux autres fondeurs sont grimpés sur le podium au Mont-Orford.

Antoine Hébert a pris le troisième rang samedi lors du 10 kilomètres classique, à seulement 1,5 seconde de la deuxième position. Il s’agit d’une première médaille pour Hébert depuis son arrivée à l’Université Laval. Julien Lamoureux a terminé en sixième position tandis que Dominique Moncion-Groulx a été le troisième lavallois dans le top 10 avec une neuvième position.

Résultats complets – 10km classique

Et dimanche, lors du 15 kilomètres patin, c’est Moncion-Groulx qui a ramené une médaille de bronze à la maison, bouclant le parcours en 1 :08 :48. Il a devancé son coéquipier Julien Lamoureux par seulement deux secondes. Deux autres étudiants-athlètes ont percé le top 10, soit Hébert (8e) et William Dumas (10e).

Résultats complets – 15 km patin

Prochain week-end de courses