Alexis Lepage sur le podium en Coupe du monde de triathlon!
Triathlonmixte lundi le 13 mai 2019, 12:01
Le membre de l’équipe de triathlon du Rouge et Or Alexis Lepage a réalisé un résultat historique dimanche à Chengdu, en Chine, terminant pour la première fois de sa carrière sur le podium d’une épreuve de Coupe du monde.
L’étudiant-athlète de 25 ans a arrêté le chrono à 27 minutes 55 secondes au terme de 500 mètres de natation, 10 kilomètres de vélo et 2,5 kilomètres de course. Une épreuve dite de « super-sprint » qui s’est d’ailleurs conclu au photo finish, Lepage devançant tout juste l’américain Ben Kanute. C’est l’Australien Matthew Hauser qui l’a emporté en 27 minutes et 42 secondes.
« Ça fait longtemps que je travaille fort pour être sur un podium en Coupe du monde et c’est finalement maintenant que ça arrive. À un an et quelques mois des Jeux olympiques, ça tombe assez bien », a déclaré Alexis Lepage en entrevue au Journal de Québec.
Avant dimanche, le meilleur résultat en carrière de Lepage en Coupe du monde était une 13e place. Cette troisième place devrait lui permettre de grimper avantageusement au classement de la qualification olympique de l’International Triathlon Union (ITU), où il figurait en 121e position. Cinquante-cinq triathlètes masculins participeront au triathlon des Jeux de Tokyo en 2020, avec un maximum de trois par nation. La nouvelle épreuve de relais mixte garantit toutefois deux quotas par sexe.
Alexis Lepage devrait participer à deux autres épreuves de Coupe du monde dans les prochaines semaines, soit samedi prochain à Cagliari, en Sardaigne, puis au Mexique dans trois semaines. Reste à voir si ses succès lui procureront une invitation l’une des neuf courses de la World Triathlon Series, qui s’arrêtera notamment à Montréal le 29 juin.