Alexandre Leclerc recrue de l’année du RSEQ

Basketballmasculin mardi le 3 mars 2015, 16:41

Le nom d’Alexandre Leclerc a été prononcé à deux reprises aujourd’hui, alors que le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) dévoilait ses honneurs 2014-2015 en basketball masculin. L’ailier du Rouge et Or a été élu recrue de l’année au terme d’une saison qui l’a déjà vu s’établir comme une force sur la scène universitaire.

Leclerc voit également son nom apparaître sur l’équipe d’étoiles des recrues. Le bon travail de ses coéquipiers Karl Demers-Bélanger, Thibaud Dezutter et Charles-André Edorh a aussi été souligné. Demers-Bélanger fait partie de la première équipe d’étoiles pour la deuxième année de suite, alors que Dezutter se retrouve sur la deuxième formation étoilée du RSEQ pour une troisième campagne consécutive. Edorh rejoint quant à lui Leclerc au sein des meilleures recrues au Québec cette saison.

Natif de Saguenay, Alexandre Leclerc a maintenu une moyenne de 11.5 points par match, la 10e du RSEQ, notamment grâce à des performances de 25 et 20 points au cours de la saison. Il a aussi fait sa place parmi les meneurs du circuit au chapitre du pourcentage de réussite de tirs de trois points (.282, 10e place) et depuis la ligne de lancers francs (.650, 9e place). Leclerc est le troisième porte-couleur du Rouge et Or à rafler le titre de recrue de l’année en quatre ans, après Boris Hadzimuratovic en 2011-2012 et Karl Demers-Bélanger en 2012-2013.

Parlant de Demers-Bélanger, il a fort probablement reçu des votes en tant que joueur le plus utile au Québec cette année. Quatrième meilleur marqueur du circuit avec une moyenne de 14.3 points par match, le garde originaire de Québec a dominé en ce qui a trait aux assistances (3.4 / match), au ratio assistance / revirement (1.4) ainsi que pour le pourcentage de réussite derrière l’arc (.378). On le retrouve également dans le top 10 du RSEQ pour les lancers francs (.750 de réussite) et les vols de ballon (1.6 / match).

Thibaud Dezutter a pour sa part terminé au sixième échelon des meilleurs pointeurs de la conférence Québec, grâce à une moyenne de 13.8 points par match. Meneur au rebond chez les Lavallois, l’ailier de Namur, en Belgique, a pris le neuvième rang du RSEQ à ce chapitre avec une récolte de 5.8 par rencontre. Solide depuis la ligne des lancers francs (.768, troisième rang), il est également une menace pour le tir de trois points, lui qui en réussit 1.2 par match.

Enfin, Charles-André Edorh a fait régulièrement sa place sur le cinq partant du Rouge et Or cette année. Le jeu défensif du natif de Montréal a été remarqué, lui qui a mené l’équipe pour la moyenne de vol de ballon par match (1.6, sixième place du RSEQ) et qui a fait sa place dans le top 10 du circuit universitaire québécois pour les tirs bloqués (0.7 / match, sixième place) et les rebonds par match (5.5, 10e place). Edorh a de plus maintenu une moyenne de 5.9 points par rencontre.

Rappelons que l’équipe masculine du Rouge et Or participera au championnat provincial de basketball disputé à Lennoxville ce week-end. Dans son match de demi-finale le vendredi 6 mars à 20h, la troupe de Jacques Paiement Jr se mesurera aux Gaiter’s de Bishop’s.

Liste complète des honneurs 2014-15 du RSEQ en basketball masculin

Alexandre Leclerc, Laval

Joueur défensif de l’année
Dele Ogundokun, McGill