Alex Béraud élue recrue de l’année au Québec

Volleyballféminin jeudi le 19 février 2015, 15:36

Il n’y a pas que les spectateurs du PEPS qui ont constaté le bon travail de la centre de l’équipe féminine de volleyball Rouge et Or Alex Béraud cette saison. L’étudiante-athlète lavalloise a été nommée recrue de l’année par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), qui dévoilait aujourd’hui ses honneurs individuels pour la saison 2014-2015.

Béraud s’est imposé rapidement dans l’alignement de l’entraîneur-chef Olivier Caron, comme en font foi ses statistiques. Son pourcentage de réussite de .325 la classe au cinquième rang de la conférence, et elle vient au sixième échelon pour la moyenne d’as par match. Défensivement, la native de Trois-Rivières n’est pas en reste, elle qui a pris la deuxième place du RSEQ pour la moyenne de blocs par manche avec 1.02. Combinez le tout et vous obtenez une moyenne de 3.07 points par set, le huitième meilleur total de la province.

Trois autres étudiantes-athlètes du Rouge et Or ont été honorées aujourd’hui par le RSEQ. Alyssa Fields-Bouchard a trouvé refuge sur la première équipe d’étoiles, tandis qu’Esther Gilbert et Valérie Lemay voient leur nom apparaître sur la seconde formation étoilée.

Fields-Bouchard reçoit cet honneur pour la toute première fois, à sa deuxième saison dans le circuit universitaire québécois. Originaire de Chibougamau, la centre a maintenu le quatrième meilleur pourcentage de réussite à l’attaque en 2014-2015 (.346), le quatrième meilleur total d’attaques marquantes par manche (2.54), la cinquième moyenne la plus élevée de points par set (3.30) en plus de finir au sixième rang pour le nombre d’as par manche (0.37).

Esther Gilbert est une habituée des équipes d’étoiles, elle qui avait été nommée sur la première constellation au cours des deux années précédentes. À sa cinquième et dernière campagne avec le Rouge et Or, l’attaquante de St-Côme-Linière a conservé une moyenne de 2,49 attaques marquantes par manche, la septième meilleure au Québec. Elle a de plus terminé la saison au deuxième rang pour les as au service avec 0,46/manche.

Enfin, Valérie Lemay reçoit la distinction pour la première fois de sa carrière. Originaire de Rouyn-Noranda, elle a profité d’un rôle accru dans le système du Rouge et Or à sa quatrième année pour maintenir une moyenne de 2.40 attaques marquantes par manche, le huitième meilleur total de la ligue universitaire québécoise, et la septième meilleure moyenne de points par manche (3.07).

Rappelons que l’équipe féminine du Rouge et Or se mesurera aux Carabins en finale provinciale. La défense du titre acquis l’an dernier contre ces mêmes adversaires débute ce vendredi 19h à Montréal. Le Rouge et Or retrouvera ses partisans le lendemain dès 18h pour le premier match d’un programme double au PEPS. Si un troisième duel s’avérait nécessaire, il se déroulerait au CEPSUM de Montréal le dimanche 22 février à 13h.

Honneurs individuels et équipe d’étoiles RSEQ 2014-2015 – volleyball féminin

Joueuse par excellence