Alcoa devient partenaire majeur du Rouge et Or
rouge et ormixte jeudi le 25 septembre 2025, 10:56
Le Rouge et Or est fier d’annoncer un nouveau partenariat de trois ans avec Alcoa – Aluminerie de Deschambault, qui devient partenaire majeur du programme d’excellence sportive de l’Université Laval.
Avec cette entente, l’entreprise se positionne notamment comme un partenaire pionnier dans la création de la nouvelle équipe de hockey féminine du Rouge et Or, en plus de confirmer son appui aux équipes de football, de volleyball et de basketball.
À seulement quarante minutes de l’Université Laval, Alcoa – Aluminerie de Deschambault réaffirme son rôle actif et positif dans la grande région de Québec en soutenant une génération d’étudiants et d’athlètes. L’entreprise remettra des bourses d’études et proposera des stages ainsi que des occasions d’emplois, contribuant ainsi au développement personnel et professionnel des jeunes de la communauté sportive universitaire.
« Nous sommes très heureux d’accueillir Alcoa dans la grande famille Rouge et Or. Leur engagement vient renforcer nos efforts pour offrir à nos étudiants-athlètes des conditions optimales afin d’exceller tant sur le plan sportif qu’académique », a souligné avec enthousiasme Julie Dionne, directrice du Service des activités sportives.
Par cette démarche, l’entreprise souhaite avoir un impact concret et durable, en favorisant l’épanouissement de jeunes talents. « Ce partenariat avec le Rouge et Or reflète la vision d’Alcoa de bâtir un héritage durable pour les générations futures. La performance recherchée par les étudiants-athlètes fait écho à la valeur d’Alcoa d’opérer avec excellence et nous sommes heureux de nous associer à l’organisation. En soutenant cette fierté locale, Alcoa s’engage auprès d’une relève tournée vers l’avenir et s’implique activement au sein des communautés québécoises où elle est présente », a soutenu Gaby Poirier, vice-président des opérations d’Alcoa en Amérique du Nord, de la transformation globale et président d’Alcoa Canada.
« C’est avec une immense fierté que nous annonçons ce partenariat avec le Rouge et Or de l’Université Laval. En appuyant la création de l’équipe de hockey féminine, nous contribuons à une initiative porteuse de sens, qui reflète nos valeurs d’inclusion, de diversité et d’équité. Le sport, par sa nature même, reflète nos principes de travail d’équipe et de collaboration, essentiels à notre culture d’entreprise. Ce geste renforce notre présence dans la grande région de Québec, soutient la relève locale et fait rayonner notre usine au coeur de sa communauté », a renchérit Pascal Rochette, Pascal Rochette, directeur général d’Alcoa – Aluminerie de Deschambault.
À propos d’Alcoa – Aluminerie de Deschambault
L’Aluminerie de Deschambault compte sur une équipe de plus de 504 personnes produisant quelque 287 000 tonnes métriques d’aluminium par année. En 2024, elle a généré des dépenses locales de 494 millions de dollars canadiens au Québec.
En plus de l’Aluminerie de Deschambault qui accueille le Centre d’excellence mondial des alumineries, les installations d’Alcoa au Québec regroupent l’Aluminerie de Bécancour Inc. (ABI) et l’Aluminerie de Baie-Comeau. Ces trois usines emploient plus de 2500 personnes et possèdent une capacité annuelle de production de près d’un million de tonnes métriques de lingots, de petits lingots, de plaques et de billettes. En 2024, Alcoa a injecté plus de 1,7 milliard de dollars canadiens dans l’économie québécoise, par le biais de salaires directs, taxes et achats de produits et services auprès de quelque 1 500 fournisseurs québécois.
De plus amples renseignements sont disponibles à www.alcoa.com/canada.
