À la conquête du titre national
Golfmixte lundi le 25 mai 2015, 12:00
C’est mardi que les deux équipes de golf du Rouge et Or partiront à la conquête du titre national, alors que débutera la 13e édition du Championnat des universités et collèges canadiens à Guelph, en Ontario.
Chez les hommes, cinq golfeurs lavallois tenteront de rééditer l’exploit du Rouge et Or aux tournois nationaux de 2010 et 2012, eux qui avaient été sacrés champions canadiens. Pierre-Alexandre Bédard, Arthur Heinkelé, Stanislas Caturla, Jean-Simon Ross et Frédéric Matthey représenteront l’Université Laval sur les allées du club Cutten Fields. L’an dernier, les protégés de l’entraîneur-chef Élie Anquetil avaient pris le septième rang sur 19 équipes.
Du côté féminin, quatre golfeuses lavalloises ont été désignées, soit Alexandra Pelletier, Elizabeth Asselin, Deborah Ephraim et Marianne Gagnon. Les dames avaient tout juste loupé la coupure l’an dernier lors du tournoi qui se tenait à Winnipeg.
Organisé par Golf Canada, ce championnat a été créé pour donner aux meilleurs golfeurs des universités et collèges du pays la chance de participer à un tournoi d’envergure nationale. De plus, le tournoi servira aussi de qualification pour les Universiades d’été, qui auront lieu du 3 au 14 juillet à Gwangju, en Corée du Sud.
Les Gryphons de l’Université de Guelph accueilleront le championnat de 2015 pour la première fois. Il sera disputé à leur club d’attache, le Cutten Fields, au centre-ville de Guelph. Inauguré en 1931, le Cutten Fields est une réalisation de Stanley Thompson, ponctuée de plusieurs changements de niveau qui offrent aux golfeurs des vues panoramiques. Tout en rehaussant la beauté naturelle du parcours, les collines et vallées défient les golfeurs avec des poses de balle instables et des roulés exigeants sur des verts au profil complexe.
« Club d’attache des Gryphons de l’Université de Guelph, le Cutten Fields est honoré d’accueillir ce championnat, a déclaré Steve Bryant, directeur du club. Nos membres sont extrêmement fiers de partager l’histoire et les traditions de Cutten Fields avec la communauté golfique canadienne. Nous sommes ravis de l’occasion qui nous est offerte de mettre en valeur notre parcours en accueillant les meilleurs étudiants-athlètes de nos universités et collèges. »
La compétition de 72 trous en parties par coups mettra en vedette 20 équipes masculines et 12 équipes féminines qui tenteront de remporter la palme individuelle et par équipe. Après la troisième ronde, le tableau sera réduit aux 10 meilleures équipes masculines et aux six meilleures équipes féminines. De plus, les individus à 15 coups ou moins de la tête accéderont à la ronde finale.
« Le Championnat des universités et collèges canadiens est une scène de choix où peuvent se produire les athlètes les plus talentueux du golf universitaire et collège canadien, a indiqué le directeur du tournoi Russell MacKay. Ces étudiants-athlètes seront fiers de représenter leur établissement et de se faire la lutte pour avoir le privilège de porter les couleurs de leur pays en Corée du Sud cet été. »
L’équipe masculine des Bisons de l’Université du Manitoba défendra son titre national. En 2014, les Bisons l’avaient emporté par 12 coups sur leurs terres, au Southwood Golf and Country Club de Winnipeg. La formation féminine des Thunderbirds de UBC, championne en 2014, sera pour sa part en quête de son 11e titre universitaire dans cette compétition.