À 3 petites secondes du record !

rouge et ormixte dimanche le 13 septembre 2020, 11:35

Trois petites secondes. C’est tout ce qui a manqué à Jean-Simon Desgagnés pour atteindre le meilleur temps québécois de l’histoire au 5 kilomètres sur route dimanche matin lors de la Chasse au record présentée par RBC sur le campus de l’Université Laval.

Desgagnés, 22 ans, a bouclé le parcours en 13 minutes et 58 secondes. L’étudiant-athlète du Rouge et Or au doctorat en médecine laisse ainsi intact le record de 13 minutes et 55 secondes de Paul Morrison établi en 2005.

Son partenaire d’entraînement et seul autre rival dimanche, Charles Philibert-Thiboutot, a enregistré un chrono de 14 minutes et 8 secondes. Si Philibert-Thiboutot affrontait le défi malgré une courte préparation à haute intensité, c’est tout le contraire pour Desgagnés, qui arrivait au sommet de sa forme après un été chargé.

Un écart qui a paru dans le dernier kilomètre, où l’étudiant-athlète de l’année chez le Rouge et Or en 2019-2020 a dépassé, puis rapidement distancé Philibert-Thiboutot.

« Je suis vraiment content de ma performance, a lancé Jean-Simon Desgagnés. D’être aussi proche d’un record qui tient depuis aussi longtemps, sans peloton et sans grande ambiance, j’en suis vraiment fier. Aucun doute que ce record est dans ma mire dans le futur !»

« Pendant une bonne partie de la course, je pensais que j’allais l’avoir, a analysé Charles Philibert-Thiboutot. Mais le faux-plat en montant, vers la fin du parcours, m’a surpris et je l’ai vraiment senti dans mes jambes. »

L’entraîneur Félix-Antoine Lapointe s’est dit impressionné de la performance de ses deux poulains.

« C’était un objectif très ambitieux, mais atteignable. Pour Jean-Simon, c’est de loin son meilleur 5 kilomètres sur route à vie et pour Charles, ça reste un retour à la compétition après plusieurs mois. C’est extrêmement positif. »

Pour donner le ton, deux lièvres ont également pris le départ aux côtés des deux coureurs. Raphaël Giguère et Benoit Didier ont abandonné les deux vedettes du jour aux alentours de la cinquième minute.