70e Gala Rouge et Or : Marie-Pier Champagne couronnée

rouge et ormixte jeudi le 6 mai 2021, 20:03

Marie-Pier Champagne est la grande gagnante du 70e Gala Rouge et Or présenté par la Fédération des producteurs d’œufs du Québec, elle qui a remporté l’unique prix de la soirée, le trophée Jean-Marie de Koninck du Mérite académique présenté par TELUS.

Joueuse de basketball et étudiante au doctorat en Aménagement du territoire et développement régional, Marie-Pier Champagne s’est démarquée autant sur les bancs d’école que par son implication sociale et communautaire. En l’absence de saison en raison de la pandémie de COVID-19, l’étudiante-athlète de 25 ans a notamment maintenu une moyenne parfaite de 4,33 à sa première session au doctorat à l’automne. Elle est d’ailleurs l’une des très rares membres du Rouge et Or à avoir complété un baccalauréat, une maîtrise et amorcé un doctorat lors de ses années d’éligibilité.

Au moment où la société en avait le plus de besoin, Marie-Pier Champagne a poursuivi son impressionnant travail communautaire en s’impliquant dans plusieurs comités d’aide aux plus démunis, en plus d’offrir d’innombrables heures de tutorat à plusieurs étudiants-athlètes du programme Rouge et Or.

« Ça représente mon parcours au sein du Rouge et Or, avoue Marie-Pier Champagne, qui succède ainsi à Samuel Lamhamedi comme gagnante du prestigieux trophée Jean-Marie de Koninck du Mérite académique. Un parcours rempli d’efforts, de sacrifices, de réussites, mais aussi d’échecs. Ça montre à quel point j’ai évolué en tant que personne au sein du Rouge et Or. »

Privée d’une cinquième et ultime saison universitaire en 2020-2021, Marie-Pier Champagne sera de retour pour boucler sa carrière sportive l’an prochain.

Janika Bourgeois (badminton, génie mécanique), Raphaël Duval (natation, médecine), Alton Neid (basketball, génie mécanique) et Edwige Zufferey (athlétisme, bio-informatique) étaient également en nomination.

29 athlètes de mérite récompensés

En virtuel pour une deuxième année consécutive, le 70e Gala Rouge et Or présenté par la Fédération des producteurs d’œufs du Québec a également récompensé les athlètes de mérite de chaque équipe. Élus par leurs entraîneurs, ces 29 récipiendaires se sont démarqués au sein de leur formation par leur leadership, leur persévérance et leurs efforts académiques malgré les déceptions vécues dans la dernière année.

Athlétisme

• Alice BoivinRouyn-Noranda (Qc) – Doctorat en médecine
  • Mathieu MorneauQuébec (Qc) – Enseignement de l’éducation physique et à la santé

Cheerleading

Cross-country

Golf

Natation

Rugby

Ski alpin

Ski de fond

Soccer

• Laura Perron-WojcikMontréal (Qc) – Enseignement de l’éducation physique et à la santé
  • Wassim ChaoukiChampigny sur marne (France) – Administration des affaires

Triathlon

Une année particulière pour tous

En plus de saluer l’entrée en scène particulière de près de 170 recrues, cette 70e édition du Gala Rouge et Or présenté la Fédération des producteurs d’œufs du Québec a permis de remercier ceux qui terminent leur parcours sans avoir eu la chance de compétitionner une dernière fois.

Julie Dionne, directrice du Service des activités sportives, et Jean-Noël Corriveau, directeur adjoint et responsable du programme Rouge et Or, ont d’ailleurs profité de l’occasion pour annoncer une série de privilèges réservés aux nouveaux finissants. Ils auront notamment accès au PEPS totalement gratuitement en plus de profiter de tarifs préférentiels à la Clinique du PEPS ainsi qu’à la billetterie Rouge et Or. D’autres bonnes nouvelles pour l’ensemble des anciens Rouge et Or sont à venir dans les prochaines semaines.

Tout ce travail n’aura pu être possible sans le dévouement sans borne des précieux bénévoles des 14 clubs Rouge et Or. Dans un contexte très difficile, chaque conseil d’administration s’est serré les coudes pour surmonter les nombreux défis. Félicitations aux 14 bénévoles de l’année :

Normand Boily (natation), Emmanuel Boisvert (athlétisme / cross-country), Marc-Raphaël Darveau (rugby), Michel Gendron (football), Gilles Gingras (golf), Kateri-Anne Grenier (tennis), Éric Labbé (cheerleading), Valérie Lavoie (ski de fond), Arnaud Lebeuf (badminton), Geneviève Marcotte (soccer), Jean-Michel Picard (basketball), Daniel Rivest (volleyball), Marilou Rivest (triathlon), Louis-Philippe Taillon (ski alpin).