69e Gala Rouge et Or présenté par RBC: Fabiola Forteza et Jean-Simon Desgagnés athlètes par excellence

rouge et ormixte mardi le 7 avril 2020, 18:10

Pour une première fois en 69 ans d’histoire, c’est de façon virtuelle que la crème de la crème des quelque 500 étudiants-athlètes du programme d’excellence sportive Rouge et Or a été honorée samedi soir dans le cadre du Gala Rouge et Or présenté par RBC. La joueuse de rugby Fabiola Forteza et le membre du Club d’athlétisme et cross-country Jean-Simon Desgagnés sont repartis avec les grands honneurs, étant sacrés étudiants-athlètes féminin et masculin de l’année 2019-2020 du Rouge et Or.

Desgagnés devient le 10e membre du Club d’athlétisme Rouge et Or à mériter pareil exploit, après Charles Philibert-Thiboutot (deux fois en 2015 et 2014), Mélanie Blouin (2013), David Gill (2005), Patrik Massok (2000), Dean Bergeron (1997), Odette Lapierre (quatre fois en 1997, 1989, 1986 et 1985), Simone Lemieux (1991), Hélène Lépinay (1979) et Richard Chouinard (1974). L’étudiant au doctorat en médecine succède au footballeur Mathieu Betts, tenant du titre au cours des trois années précédentes. Forteza suit quant à elle les traces de sa coéquipière Justine Pelletier, qui était devenue en 2018 la toute première représentante du Club de rugby Rouge et Or à être sacrée étudiante-athlète féminine de l’année. L’étudiante à la Maîtrise en nutrition succède à la basketteuse Sarah-Jane Marois, détentrice de cet honneur l’an dernier.

Parmi les autres récipiendaires de prix, notons que le skieur Samuel Lamhamedi (actuariat) a remporté le prix Jean-Marie de Koninck du mérite académique. Audrey Leduc (psychologie) du Club d’athlétisme, a été élue recrue féminine de l’année, tandis que le même honneur est allé chez les hommes au nageur Nathan Beaudin-Bolduc (sciences du langage).

69GALA ROUGE ET OR PRÉSENTÉ PAR RBC – GAGNANTS

Étudiant-athlète Rouge et Or de l’année
Jean-Simon Desgagnés / Athlétisme & Cross-country / Doctorat en Médecine

Étudiante-athlète Rouge et Or de l’année
Fabiola Forteza / Rugby / Maîtrise en nutrition

Prix Jean-Marie de Koninck du mérite académique
Samuel Lamhamedi / Ski alpin / Actuariat

Recrue masculine de l’année
Nathan Beaudin-Bolduc / Natation / Sciences du langage

Recrue féminine de l’année
Audrey Leduc / Athlétisme / Psychologie

ÉTUDIANT-ATHLÈTE MASCULIN DE L’ANNÉE

Présenté par RBC et l’Université Laval
La deuxième fois aura été la bonne pour Jean-Simon Desgagnés, qui était également en nomination pour le titre d’étudiant-athlète masculin de l’année du Rouge et Or l’an dernier. Cette fois-ci, il a été préféré au footballeur Kean Harelimana, un étudiant en Gestion de la relation avec le consommateur. Desgagnés a amorcé sa troisième campagne à l’Université Laval par un automne dominant sur le circuit RSEQ de cross-country. Il a remporté les trois courses auxquelles il a pris le départ, incluant le championnat provincial, en route vers le titre d’athlète par excellence au Québec et une neuvième bannière masculine consécutive pour le Rouge et Or. Avec une 18e place au Championnat U SPORTS, il a aidé son équipe à finir au pied du podium national.

Ce n’était pas tout! L’étudiant au doctorat en médecine a enchaîné avec une saison hivernale d’athlétisme des plus dominantes, étant là aussi sacré athlète par excellence du RSEQ. Desgagnés a notamment battu un record québécois sur 3000 mètres appartenant à l’ex Rouge et Or Charles Philibert-Thiboutot. Son chrono de 7:53.21 est plus de 10 secondes plus rapide que n’importe quel autre athlète au pays sur cette distance lors de la dernière saison. Après avoir aidé les siens à rafler un septième titre du RSEQ de suite, Jean-Simon Desgagnés a mené la formation masculine lavalloise une fois de plus au pied du podium national du Championnat d’athlétisme U SPORTS, où il a remporté la médaille d’or au 3000 mètres et la médaille d’argent lors du 1500 mètres.

« Avec une médaille d’or nationale, il est clair que je croyais plus en mes chances que l’an dernier. C’est un peu ça le sport, on s’améliore chaque année. On progresse et on voit plus grand. »
– Jean-Simon Desgagnés

ÉTUDIANTE-ATHLÈTE FÉMININE DE L’ANNÉE

Présentée par RBC et l’Université Laval
Pour Fabiola Forteza, c’est la consécration au terme d’une saison exceptionnelle. La joueuse de troisième ligne a devancé dans cette catégorie ultime la membre du Club d’athlétisme et cross-country Jessy Lacourse, une étudiante en Éducation au préscolaire et enseignement au primaire.

En 2019, Forteza a réalisé un exploit que personne d’autre avant elle n’avait réalisé dans les 15 ans d’histoire du Club de rugby Rouge et Or : être sacrée joueuse de rugby par excellence au Canada! Après avoir réussi trois essais en saison régulière, la finissante de cinquième année a poursuivi sur sa lancée, prenant place sur l’équipe d’étoiles du Championnat U SPORTS remporté pour la toute première fois de l’histoire par le Rouge et Or. Forteza a d’ailleurs répondu présent au bon moment, étant choisie joueuse du match lors de la finale nationale.

« Je suis vraiment comblée par ce prix, mais il est clair que notre victoire au championnat canadien reste le moment le plus fort de mon passage avec le Rouge et Or. Je suis tellement fière du travail de toutes les filles et des entraîneurs. C’était vraiment l’objectif de notre équipe. »
– Fabiola Forteza

PRIX JEAN-MARIE DE KONINCK DU MÉRITE ACADÉMIQUE

Présenté par La Fondation de l’Université Laval
Le skieur Samuel Lamhamedi remporte le prix Jean-Marie de Koninck du mérite académique à sa première nomination, au terme de sa quatrième campagne chez les universitaires. L’étudiant en actuariat a maintenu une moyenne cumulative de 3,43 sur 4,33 lors de la dernière année, incluant une note parfaite de 4,33 à l’automne! Lamhamedi a notamment obtenu une note de A+ dans quatre cours. Il n’y a pas que sur les bancs d’école qu’il a obtenu du succès. Samuel Lamhamedi a été sacré champion individuel du RSEQ, contribuant largement à l’obtention de la bannière provinciale de l’équipe masculine lavalloise. Avant l’annulation du dernier weekend de courses en raison de la crise de la COVID-19, il était sur une séquence de trois victoires consécutives.

Lamhamedi a notamment devancé la récipiendaire du prix l’an dernier, Frédérique Beauchamp du Club de basketball. L’étudiante au doctorat en médecine a conservé une moyenne cumulative de 4,16 sur 4,33, dont 4,22 à l’automne. Également en nomination, le joueur de badminton et étudiant en actuariat Étienne Bazin, auteur d’une moyenne à l’automne de 4,26 sur 4,33 et d’une moyenne cumulative de 4,01, le représentant du Club d’athlétisme et étudiant en histoire Louis Brosseau, qui a conservé une moyenne cumulative de 4,02 sur 4,33 dont 4,26 à l’automne, ainsi que la fondeuse Andrée-Anne Théberge, auteure d’une moyenne cumulative de 3,86 incluant un 4,20 sur 4,33 dans son programme de physiothérapie.

« Il n’y a pas de recette spéciale pour réussir autant dans les études que le sport. Avec l’expérience, tu choisis mieux ton entourage et tu fais de meilleurs choix personnels. »
– Samuel Lamhamedi

RECRUE MASCULINE PAR EXCELLENCE

Présenté par Le Journal de Québec
Le nom de Nathan Beaudin-Bolduc est maintenant connu à l’échelle nationale, au terme d’une saison où l’étudiant en Sciences du langage n’avait pas l’air d’une recrue, loin de là! Le nageur lavallois a été choisi recrue de l’année au Canada, une première pour un membre du Rouge et Or depuis Bruno Langlois en 2008. Beaudin-Bolduc a récolté l’une des deux médailles de son équipe au Championnat U SPORTS, finissant deuxième lors du 400 mètres libre. Auparavant, il était grimpé sur le podium à quatre reprises lors du Championnat RSEQ, amassant une médaille d’or, deux d’argent et une de bronze.

« Le but était de gagner le titre de recrue de l’année du RSEQ, mais au niveau canadien, ce n’était même pas dans les plans. Collectivement, je sens que le Rouge et Or est sur une bonne lancée et nous aspirons à un titre provincial d’ici la fin de mon passage à l’Université Laval. »
– Nathan Beaudin-Bolduc

Dans cette catégorie, Nathan Beaudin-Bolduc a devancé le joueur de badminton Mathieu Morneau et le basketteur Sidney Tremblay-Lacombe, tous deux étudiants en Enseignement de l’éducation physique et à la santé.

RECRUE FÉMININE PAR EXCELLENCE

Présentée par Le Journal de Québec
Membre de l’équipe qui a remporté la première médaille nationale de l’histoire du Club d’athlétisme Rouge et Or, Audrey Leduc n’a pas tardé à faire sa marque, et ce dans deux disciplines différentes. L’étudiante en psychologie a remporté les trois épreuves de 60 mètres auxquelles elle a pris le départ, incluant celui du Championnat du RSEQ, avant de rafler le bronze au Championnat U SPORTS. En saut en longueur, elle a également remporté le titre provincial, effaçant au passage un record d’équipe. Lors des nationaux, elle est grimpée sur la deuxième marche du podium, étant privée d’or par seulement un petit centimètre. Pour compléter ce tableau des plus éloquent, Audrey Leduc a récolté une troisième médaille lors des Championnats U SPORTS en contribuant au relais 4×200 mètres qui s’est couvert de bronze.

« Mes trois médailles au championnat canadien, ce n’était pas une surprise, c’était l’objectif. L’an prochain, je vise les médailles d’or! »
– Audrey Leduc

Leduc a été choisie aux dépens de la joueuse de rugby Audrey Champagne (Enseignement de l’éducation physique et à la santé) et de la nageuse Lisa Pou (Éducation au préscolaire et enseignement au primaire) pour le titre.