67e Gala Rouge et Or présenté par RBC : Justine Pelletier et Mathieu Betts athlètes par excellence du Rouge et Or

rouge et ormixte mardi le 10 avril 2018, 14:01

La crème de la crème des quelque 450 étudiants-athlètes du programme d’excellence sportive Rouge et Or a été honorée jeudi soir à l’Amphithéâtre Desjardins-Université Laval du PEPS. La joueuse de rugby Justine Pelletier et le footballeur Mathieu Betts sont repartis avec les grands honneurs, étant sacrés étudiants-athlètes féminin et masculin de l’année 2017-2018 dans le cadre du 67e Gala Rouge et Or présenté par RBC.

Betts reçoit cette distinction pour la deuxième année consécutive, un exploit réalisé à six reprises seulement en 67 ans d’histoire, soit par Charles Philibert-Thiboutot (athlétisme / 2014-2015), Sophie Simard (natation / 2001-2002), Marlène Taliana (natation 1999-2000), Claude Lessard (volleyball féminin / 1995-1996) et Odette Lapierre (athlétisme / 1985-1986).

Au sein des finalistes de la Coupe Vanier, Mathieu Betts a été choisi meilleur joueur de ligne au pays pour la seconde saison de suite, rejoignant l’ex Rouge et Or Arnaud Gascon-Nadon à titre de seul double récipiendaire du trophée J.P. Metras dans l’histoire de U SPORTS. Membre de la première équipe d’étoiles canadiennes, l’ailier défensif a mené le RSEQ pour les sacs du quart (5.5), les passes rabattues (6) et les échappés recouvrés (2). Outre Betts, qui a devancé le golfeur par excellence du RSEQ et champion canadien Baptiste Mory pour le titre, un seul autre footballeur a déjà été sacré athlète de l’année du Rouge et Or, soit Étienne Légaré en 2009.

Justine Pelletier crée pour sa part un précédent, puisqu’aucune joueuse de rugby n’avait auparavant été élue athlète de l’année du programme d’excellence sportive de l’Université Laval. La demi de mêlée a été préférée à Aurélie Dubé-Lavoie, membre de la première équipe d’étoiles U SPORTS en cross-country et double médaillée de bronze canadienne en athlétisme.

Les performances individuelles de Justine Pelletier ont eu impact majeur sur celles de l’équipe, qui a obtenu le meilleur résultat de son histoire, une médaille d’argent au Championnat U SPORTS. Une compétition où Pelletier a été sélectionnée sur l’équipe d’étoiles, après avoir notamment été choisie joueuse de la rencontre en quart de finale. Membre de la première constellation canadienne, elle a notamment réussi six essais en saison régulière.

Justine Pelletier et Mathieu Betts font partie des récipiendaires des six prix majeurs du programme sportif de l’Université Laval dévoilés devant près de 550 convives dans le cadre de cette 67e édition de l’événement présenté par RBC. Marc-Antoine Gariépy et Christian Grégoire, respectivement annonceur-maison et animateur de foule lors des parties de basketball du Rouge et Or au PEPS, ont assuré l’animation de la soirée.

Le club d’athlétisme Rouge et Or a remporté trois des quatre autres prix. Jean-Simon Desgagnés a été élu recrue masculine de l’année, sa coéquipière Jessy Lacourse a reçu l’honneur chez les femmes, tandis que Geneviève Gagné a remporté le prix Jean-Marie de Koninck du mérite académique. La persévérance du footballeur Dante Djan a été saluée, lui qui est reparti avec le prix de l’équipe médicale.

Prix Jean-Marie de Koninck du mérite académique
La deuxième fois aura été la bonne pour Geneviève Gagné, qui  remporte le prix Jean-Marie de Koninck après avoir également été en nomination l’an dernier. L’étudiante en physiothérapie a maintenu une moyenne cumulative de 4,04 sur 4,33 en plus d’être l’un des éléments clés du Club d’athlétisme Rouge et Or. Médaillée d’argent à l’épreuve du saut en hauteur du Championnat du RSEQ, elle a ensuite enchaîné avec une médaille de bronze lors du pentathlon du Championnat U SPORTS.

Gagné a devancé sa coéquipière Anne-Marie Gauthier, une étudiante au diplôme d’études supérieures spécialisées en kinésiologie qui a conservé une moyenne cumulative de 4,20 sur 4,33; le fondeur et étudiant en sciences biomédicales William Dumas, auteur d’une moyenne cumulative de 4,00 sur 4,33; ainsi que la joueuse de badminton Béatrice Guay, qui affiche une moyenne cumulative de 4,10 sur 4,33 dans son programme de psychoéducation.

Recrue féminine par excellence
Athlète de l’année du RSEQ, Jessy Lacourse a récolté l’impressionnant total de quatre médailles d’or lors du Championnat provincial. Détentrice de trois records d’équipe en athlétisme, elle a fini cinquième du 3000m du Championnat U SPORTS. Plus tôt cet automne, elle avait également pris place sur la première équipe d’étoiles du RSEQ en cross-country.

Lacourse a été choisi aux dépens de sa coéquipière Anne-Marie Comeau et de la joueuse de soccer Dominique Fortin pour le titre.

Recrue masculine par excellence
Recrue de l’année U SPORTS en cross-country et du RSEQ en athlétisme, Jean-Simon Desgagnés a rapidement fait sa marque sur la scène provinciale et nationale. Il a notamment remporté l’or au Championnat RSEQ lors des épreuves du 3000m et du relais 4x800m, en plus d’une médaille d’argent au 1500m. Son nom apparaît sur la première équipe d’étoiles du RSEQ, tant en cross-country qu’en athlétisme.

Dans cette catégorie, Desgagnés a devancé le nageur Alexandre Cayot et le footballeur David Côté.

Prix de l’équipe médicale
L’histoire de Dante Djan en est une de persévérance. En 2016, fraîchement transféré de l’Université StFX, le footballeur prend part à son premier camp d’entraînement avec le Rouge et Or quand il subit une blessure majeure à la jambe à l’aube du début de la saison. Une luxation complète du genou qui devrait normalement mettre fin à une carrière, mais Djan ne l’entendait pas ainsi. Après plusieurs chirurgies et une longue réhabilitation, il est en voie de vaincre tous les pronostics et renouer avec le football l’automne prochain. Tous ces efforts valent à Dante Djan le Prix de l’équipe médicale 2017-2018.


67e GALA ROUGE ET OR – GAGNANTS

Étudiante-athlète Rouge et Or de l’année
Justine Pelletier / Rugby / Kinésiologie

Étudiant-athlète Rouge et Or de l’année
Mathieu Betts / Football / Enseignement de l’éducation physique et à la santé

Prix Jean-Marie de Koninck du mérite académique
Geneviève Gagné / Athlétisme / Physiothérapie

Recrue féminine de l’année
Jessy Lacourse / Athlétisme et Cross-country / Éducation au préscolaire et enseignement au primaire

Recrue masculine de l’année
Jean-Simon Desgagnés / Athlétisme et Cross-country / Médecine

Prix de l’équipe médicale
Dante Djan / Football / Administration des affaires