La journée la plus dominante de l’histoire du Rouge et Or !
Athlétismemixte lundi le 16 décembre 2024, 15:48
Non seulement Lyanna Roy s’est qualifiée pour le Championnat U SPORTS dès la première compétition de la saison; elle l’a fait en réussissant le meilleur pointage de l’histoire du Rouge et Or au pentathlon.
Roy a complété les cinq épreuves de la journée avec un score total de 3755 points, 49 points de plus que l’ancien record de Geneviève Gagné qui tenait depuis 2006. À noter que le pointage de Roy passe à 3777 après la conversion de U SPORTS, mais cette marque est prise en compte seulement au niveau du classement canadien, pas dans le livre des records du Rouge et Or.
Étudiante en ergothérapie, Lyanna Roy a notamment remporté quatre des cinq épreuves au programme. Elle a notamment devancé sa plus proche rivale par neuf secondes au 600m avant de réussir un spectaculaire chrono de 8,96 au 60m haies pour l’emporter haut la main. Sur la pelouse, elle l’a emporté au saut en longueur avec un bond de 5,60, (48 centimètres de mieux que la deuxième) et au lancer du poids avec un jet de 11,20m. Seule l’épreuve du saut en hauteur lui a échappé, terminant au troisième rang.
Au congé des Fêtes, il s’agit de la deuxième meilleure performance au Canada.