Championnat U SPORTS : Le bronze échappe au Rouge et Or en fin de match

Basketballféminin dimanche le 8 mars 2020, 15:22

À mi-chemin au troisième quart, l’équipe féminine de basketball Rouge et Or semblait en bonne position de revenir à Québec avec une médaille de bronze nationale au cou. L’avance de 18 points qu’elle détenait sur les Panthers de UPEI s’est toutefois évaporée dans le temps de le dire, et les championnes des maritimes se sont sauvées avec la victoire 57-50 dimanche lors du match pour la troisième position du Championnat U SPORTS présenté à Ottawa.

Laval rate ainsi l’occasion de gagner la sixième médaille (trois d’argent et deux de bronze) nationale de l’histoire du programme et une deuxième consécutive, après l’argent en 2019.

L’histoire du match
Avec 5:21 à jouer au troisième engagement, le Rouge et Or était en contrôle 41-23. Les meneuses des Panthers Jenna Mae Elsworth et Reese Baxendale, auteures respectivement de 24 et 17 points, se sont ensuite mises en marche. Les Lavalloises menaient tout de même par huit à l’aube du quatrième quart, mais UPEI a dominé les 10 dernières minutes 24-9, prenant les devants pour de bon avec 1:49 à faire au match.

Ce qu’ils ont dit
« Toute l’année, on a fait ce genre d’erreurs, mais on ne payait jamais pour. Aujourd’hui, tout s’est effondré sur ce type d’erreurs. C’est de valeur, les filles auraient mérité un meilleur sort, mais elles se sont tirées dans le pied. On a tiré à 24% du plancher. À ce niveau-là, tu ne peux pas gagner. C’est dommage parce que ce genre d’équipe, on peut les battre neuf fois sur 10. »

Guillaume Giroux
Entraîneur-chef

« C’est de notre faute. Elles avaient deux bonnes joueuses, mais on n’était pas disciplinées. On a manqué de focus et elles la voulaient plus que nous. Je ne pensais pas que c’était dans le sac, mais honnêtement, je ne croyais pas qu’on pouvait échapper ce match. Je suis déçue pour mon coach, je suis déçu pour les filles et je suis déçu pour le programme Rouge et Or. »

Khaléann Caron-Goudreau
Ailière

« C’est peut-être ma meilleure performance universitaire en carrière, mais ça m’importe peu. On n’est pas sorties avec la médaille, donc ma performance compte pour zéro plus une barre. Ça fait quelques parties que nos tirs ne tombent pas. Ça n’a pas abouti à ce qu’on voulait. »

Kim Létang
Ailière

Statistiques à souligner

  • Élue joueuse du match, Kim Létang a mené le Rouge et Or avec 16 points, dont 12 grâce à quatre réussites depuis la ligne de 3 points;
  • Carrie-Ann Auger (7 points, 2 vols, 2 rebonds) et Khaléann Caron-Goudreau (6 points, 18 rebonds, 5 blocs) disputaient le dernier match de leur carrière universitaire;
  • Reese Baxendale a été choisie joueuse du match chez les gagnantes, amassant 17 points.