196e victoire : à égalité au 1er rang de l’histoire!

Footballmixte vendredi le 7 octobre 2022, 22:55

Avec une victoire de 37-10 vendredi soir à Sherbrooke, sa 196e victoire à la barre du Rouge et Or, Glen Constantin rejoint Brian Towriss comme entraîneur-chef le plus victorieux dans l’histoire du football universitaire canadien. Il aura la chance de s’emparer seul du record dimanche prochain, devant ses partisans au PEPS, face aux Carabins de Montréal.

Mené par ses deux receveurs les plus productifs cette saison, David Dallaire et Kevin Mital, le Rouge et Or signe ainsi une deuxième victoire en six jours. Les hommes de Glen Constantin (5-1) grimpent d’ailleurs provisoirement du premier rang du RSEQ avec 10 points.

Le touché de Kevin Mital, son neuvième par réception depuis le début de la campagne, lui a permis d’égaler le record du Rouge et Or en une saison, détenu par Laurent Lavigne-Masse (2007) et Félix Faubert-Lussier (2014).

Glen Constantin, entraîneur-chef : « C’est une affaire d’équipe. J’ai les mêmes adjoints pratiquement depuis le jour 1. Je travaille dans une organisation qui me permet de garder la même équipe. On se connait tellement bien qu’on a même plus besoin de se parler et on pense pareil. Le record est associé à mon nom, mais c’est vraiment une affaire d’équipe. »

L’histoire du match

Dans l’ombre des marques historiques de Constantin et Mital, c’est David Dallaire qui s’est donné en spectacle sur le gazon naturel du Stade de l’Université de Sherbrooke. Le gros centre-arrière a complété un tour du chapeau de touchés, les trois fois sur des courses alors qu’il était posté comme quart-arrière.

Dallaire a amorcé sa prolifique soirée en se faufilant sur une verge dès la deuxième possession du match du Rouge et Or. Juste avant, Frédérik Antoine avait réussi son jeu le plus spectaculaire de la saison, captant une passe d’Arnaud Desjardins de 44 verges.

Entre deux touchés de Dallaire, Kevin Mital a rejoint la zone des buts à son tour à la fin du deuxième quart pour inscrire son nom dans le livre des records du Rouge et Or. Mital a capté une passe de 11 verges, sa quatrième lors de cette possession offensive lavalloise, pour donner un coussin confortable aux siens.

Puis, c’est le spectacle Dallaire qui a repris après la mi-temps. Sur ce qui se voulait une faufilade du quart, le gros #39 a esquivé la défensive sherbrookoise pour se sauver jusqu’à la zone des buts. Course totale de 55 verges. Difficile à confirmer, mais c’est probablement l’une des plus longues faufilades du quart de notre histoire!

Dans une situation similaire à son premier touché du match, Dallaire a complété sa soirée de travail en parcourant trois verges. C’est la troisième fois cette saison qu’un joueur du Rouge et Or marque trois touchés lors d’un match. Kevin Mital est l’autre, à deux reprises.

Le reste du match a été l’affaire des unités spéciales et de la défensive, qui n’aura accordé au Vert & Or qu’un seul touché en deux matchs de saison régulière. Les deux équipes pourraient fort bien se retrouver en demi-finale québécoises dans moins d’un mois.

Partant pour un deuxième match de suite, William Quenneville a réussi deux sacs du quart tandis que Charles-Antoine Beaulieu a célébré son retour au jeu en complétant six plaqués, un sommet d’équipe. Véritable général sur les unités spéciales, Beaulieu a également récupéré un ballon échappé par les locaux sur un retour de dégagement. Ce revirement allait mener au troisième touché de Dallaire quelques minutes plus tard.

Statistiques à retenir

• David Dallaire (7) et Kevin Mital (9) ont maintenant marqué 16 des 22 touchés du Rouge et Or cette saison.
  • Avec 82 verges de gain vendredi, Mital atteint le plateau des 500 verges par la passe pour une deuxième saison consécutive.
  • Le receveur Frédérik Antoine a connu son meilleur match depuis son arrivée avec le Rouge et Or avec une récolte de 91 verges par la passe.
  • Les touchés de David Dallaire en deuxième demie étaient les premiers concédés par Sherbrooke dans les 30 dernières minutes d’un match cette saison.
  • Le Rouge et Or a maintenant inscrit 215 points cette saison, soit 99 de plus que la deuxième meilleure offensive du RSEQ (en date de vendredi soir).

• Dimanche 16 octobre, 13h
  • Stade TELUS-Université Laval