Le Rouge et Or évincé par les Stingers
Rugbyféminin samedi le 22 octobre 2016, 16:20
La cinquième fois n’aura pas été la bonne. Après avoir été éliminé par les Stingers de Concordia lors des quatre dernières années, l’équipe de rugby féminin du Rouge et Or a subi le même sort samedi après-midi au Stade TELUS-Université Laval.
Les Lavalloises ont vu leur espoir d’accéder à la finale du RSEQ s’envoler, étant vaincues par 31 à 24 en demi-finale québécoise. Concordia se mérite ainsi un accès direct au championnat national, qui se tiendra à Victoria dans deux semaines.
Il s’agissait d’une quatrième demi-finale consécutive où les Stingers avaient l’avantage sur le Rouge et Or. En 2012, c’est lors du match de championnat que Concordia s’était imposé, 35-34.
Le début de match laissait pourtant entrevoir de belles choses pour les Rouges, qui étaient en avance à la demie. Mais tout a basculé après la pause, alors que les Stingers enlignaient quatre essais sans réplique.
« On pensait avoir pris le contrôle en première demie. On avait réussi à avoir le rythme de jeu qu’on désirait, même si on avait raté des opportunités de marquer davantage de points. Mais on n’a pas touché au ballon dans la première moitié de la seconde demie. C’est très difficile de marquer quand tu n’as pas le ballon », a imagé le pilote du Rouge et Or Dominique Duquette.
Celui-ci complimentait du même souffle l’adversaire. « Ils sont arrivés aussi forts qu’on pensait. Il faut leur donner le crédit, ils se sont battus. »
Duel physique
Les deux équipes se livraient un duel très physique dès le botté d’envoi. Concordia contrôlait la possession lors des cinq premières minutes, mais le Rouge et Or résistait.
Le jeu se déroulait principalement au centre du terrain par la suite. Puis, les Lavalloises bourdonnaient profondément dans le territoire adverse à partir de la 20e minute. Après plusieurs tentatives de pénétrer la zone d’en-but, Justine Pelletier aplatissait le ballon à la 24e reprise, essai qui fut converti par Anne-Charlotte Beaulieu.
Les Stingers répliquaient presqu’instantanément. À la 27e, Kelsey Martin inscrivait les visiteuses à la marque. À la suite du converti des Abeilles, l’égalité était créée à 7-7.
Pelletier, choisie cette semaine recrue de l’année au Québec, réussissait par la suite son deuxième essai de la demie à la 31e. Beaulieu bottait le ballon entre les poteaux pour deux points additionnels.
La spécialiste des bottés accentuait l’avance des Rouges en toute fin de première demie grâce à une pénalité réussie sur une distance de 35 verges. À la pause, Laval était en avance 17-7.
Le vent tournait en seconde mi-temps. Les Stingers y allaient de deux essais rapides de Kelsey Martin et Jenna Thompson, ce qui les propulsait devant à 19-17. Puis, à mi-chemin en deuxième période, Concordia ajoutait sept points à sa fiche en vertu d’un essai de Katerina Syragakis.
Même s’il jouait avec l’énergie du désespoir, sa saison en dépendant, le Rouge et Or voyait les Stingers marquer l’essai d’assurance à la 75e minute, œuvre de Frédérique Rajotte. C’était alors 31-17.
Malgré une ultime tentative en fin de match, après un essai de Camille Provençal-Aubé, les Rouges manquaient de temps et étaient incapables de combler l’écart.
Pointeuses du Rouge et Or
Justine Pelletier : 10 pts (2 essais)
Anne-Charlotte Beaulieu : 9 pts (3 convertis, 1 pénalité)
Camille Provençal-Aubé : 5 pts (1 essai)
Joueuse du match du Rouge et Or
Justine Pelletier