11 Rouge et Or sur l’équipe d’étoiles du RSEQ

Footballmixte jeudi le 3 novembre 2022, 13:34

Preuve des succès de l’équipe en saison régulière, le Rouge et Or a vu 11 de ses étudiants-athlètes être nommés sur l’équipe d’étoiles du RSEQ, un sommet parmi les cinq formations du circuit.

Après une saison où il a fait tomber plusieurs records d’équipe, le receveur Kevin Mital mène cette importante délégation lavalloise, la plus importante depuis 2016 (à égalité avec la saison 2019).

En plus de Mital, quatre autres de ses coéquipiers en offensive sont récompensés. Le quart-arrière Arnaud Desjardins, le centre-arrière David Dallaire ainsi que les joueurs de ligne offensive Nathaniel Dumoulin-Duguay et Nicolas Guay se retrouvent sur la formation étoilée.

À leur deuxième saison avec le Rouge et Or, le duo Mital-Desjardins a fait faire des cauchemars aux défensives adverses toute la saison. Les deux ont connecté pour 12 touchés par la passe en huit matchs, un record d’équipe et du RSEQ. Mital a également inscrit son nom dans le livre des records du Rouge et Or pour les touchés lors d’un match et pour les touchés par réception en carrière, déjà!

Desjardins a pour sa part connu la deuxième saison la plus productive d’un quart dans l’histoire du programme lavallois avec 20 majeurs par la passe. Ses 195 passes complétées sont également un record d’équipe. L’étudiant en Droit termine la campagne avec un pourcentage de passes complétées de 73%, un sommet au Canada.

David Dallaire a également connu une éclosion extraordinaire en 2022. Nommé sur l’équipe d’étoiles pour une seconde campagne consécutive, Dallaire a inscrit sept touchés (5 par la course et 2 par la passe) en 2022, un sommet derrière les 12 de son coéquipier Mital.

Dallaire, Desjardins et Mital ont largement profité du travail des joueurs de ligne offensive Nathaniel Dumoulin-Duguay et Nicolas Guay, qui se voit récompensé au niveau du RSEQ pour une deuxième saison d’affilée. Après avoir été repêché par les Tiger-Cats de Hamilton au printemps passé, Guay a dû s’absenter deux rencontres en raison d’une blessure cette saison. Absent une majeure partie de la dernière campagne en raison d’une blessure, Nathaniel Dumoulin-Duguay s’est avéré une pierre angulaire de l’offensive lavalloise cette saison. L’étudiant-athlète de deuxième année, qui n’a raté aucun match, a été efficace dans la protection de son quart-arrière, qui n’a été atteint que neuf fois cette saison.

La défensive s’illustre

En défensive, le travail de Jean-William Rouleau est reconnu pour troisième fois en autant de campagnes dans les couleurs du Rouge et Or. Le plaqueur défensif a réussi un sommet d’équipe de 3,5 sacs du quart, si bien que 5,5 de ses 9,5 plaqués ont été pour des pertes cette saison.

Pour sa part, William Quenneville est honoré pour une première fois. Il a réussi trois sacs du quart, pour des pertes de 23 verges. Au total, ses plaqués ont fait perdre 31 verges aux offensives adverses, un sommet chez le Rouge et Or.

Joueur défensif par excellence en 2021, Alec Poirier est à nouveau nommé sur l’équipe d’étoiles défensives du RSEQ. Le secondeur de quatrième année a renversé l’adversaire 22 fois cette saison, dont 15 fois de façon individuelle. Il a également intercepté les quarts adverses à deux reprises, ramenant le ballon sur 38 verges.

Maxym Lavallée et Cristophe Beaulieu ont mené le Rouge et Or au chapitre des plaqués, respectivement avec 32,5 et 28,5 chacun. Beaulieu a ajouté six passes rabattues (2e au sein du RSEQ) à sa fiche, deux de plus que Lavallée.

Un premier honneur pour Blanchard

Sur les unités spéciales (botté de précision), Vincent Blanchard reçoit sa première distinction en carrière avec le Rouge et Or. Le botteur de troisième année a fait mouche 15 fois sur ses 19 tentatives de placement. En huit match, Blanchard aura inscrit 76 des 274 points des siens cette saison. Blanchard a notamment été nommé trois fois comme joueur des unités spéciales de la semaine du Québec.