Bourses d’excellence Rouge et Or 2019 : plus de 75 000$ remis à 48 étudiants-athlètes
C’est le mardi 23 avril 2019 qu’a eu lieu au Salon Desjardins – Université Laval du PEPS, la Cérémonie de remise des bourses de recrutement et d’excellence du Programme d’excellence sportive Rouge et Or. Cette activité annuelle a pour objectif d’honorer l’excellence académique et sportive des étudiantes et des étudiants-athlètes et de reconnaître publiquement l’appui financier de donateurs et d’entreprises. Quarante-huit (48) bourses ont été remises à cette occasion pour un total de 75 000 $.

La Fondation Famille Choquette, RBC Banque Royale, l’Hôtel Universel Québec, le Fonds de bourses en leadership et implication sportive Michel-Tremblay, IG Gestion de patrimoine, Avalanche, Groupe Rouge Média inc., la bourse d’excellence Rémi Dion, Les Rôtisseries Fusée, Math Sport, les bourses Luc-Germain par IG Gestion de patrimoine – Équipe Michel Bernier et le Service des activités sportives de l’Université Laval sont les donateurs de cette soirée de bourses.

Au cours de cette cérémonie, le directeur général de la Fondation de la Famille Choquette, M. Paul J. Choquette, a profité de cette tribune pour annoncer le renouvellement d’une contribution financière de 250 000 $ échelonnée sur une période de cinq ans à compter de décembre 2020. Partenaire de l’équipe de golf Rouge et Or depuis 2014, la Fondation Famille Choquette remet annuellement 50 000 $, soit 20 000 $ en bourses, 25 000 $ servant à assurer une diminution des frais annuels demandés aux étudiants pour leur participation et 5 000 $ pour contribuer aux besoins de l’équipe. Ce don a été initié par M. Pierre Choquette, philanthrope et ancien porte-couleurs de l’équipe de golf Rouge et Or au cours des années 60.

La direction du Service des activités sportives félicite chaleureusement tous les boursiers et remercie ses donateurs de leur appui envers le Programme Rouge et Or.

Nous vous invitons à consulter le site Internet du Rouge et Or pour connaître les récipiendaires des différentes bourses.

Vous pouvez jeter un coup d’œil également à l’album photos de la cérémonie.

FONDATION FAMILLE-CHOQUETTE

André Darveau, vice-recteur à l’administration de l’Université Laval, Paul J. Choquette, directeur général de la Fondation Famille Choquette, Anaïs Galas (golf, administration des affaires), Florence Leduc (golf, aménagement et environnement forestiers), Baptiste Mory (golf, administration des affaires), Émile Provost (golf, administration des affaires), Mathieu Paradis, entraîneur-chef du Club de golf Rouge et Or recevant la bourse en l’absence de Antoine Roy (golf, administration des affaires), Julie Dionne, directrice du Service des activités sportives de l’Université Laval et France Croteau, présidente-directrice générale par intérim de la Fondation de l’Université Laval. Les étudiants-athlètes ont reçu un appui financier de 4 000 $ chacun sur deux ans pour l’excellence sportive et le leadership.


RBC BANQUE ROYALE

André Darveau, vice-recteur à l’administration de l’Université Laval, Josée Tardif, directrice de la succursale RBC Banque Royale de Place Ste-Foy, Jacques Bordeleau, entraîneur-chef du Club de tennis Rouge et Or recevant la bourse en l’absence de Camille Godin (tennis, études internationales et langues modernes), Brannagh Pattison-Blouin (tennis, actuariat), Sarah-Jane Marois (basketball, maîtrise en économie), Sarah Cauchon (badminton, enseignement de l’éducation physique et à la santé), Joël Bourgeois, entraîneur-chef du Club d’athlétisme Rouge et Or recevant la bourse en l’absence de Jean-Simon Desgagnés (athlétisme / cross-country, doctorat en médecine), Julie Dionne, directrice du Service des activités sportives de l’Université Laval et France Croteau, présidente-directrice générale par intérim de la Fondation de l’Université Laval. Les cinq boursiers ont reçu une aide financière entre 1 000 $ et 2 000 $ totalisant 7 000 $.


HÔTEL UNIVERSEL QUÉBEC

André Darveau, vice-recteur à l’administration de l’Université Laval, Pascal Pineault, directeur des ventes à l’Hôtel Universel Québec, Vincente Parraguirre (volleyball, administration des affaires), Philippe Giguère (badminton, doctorat en pharmacie), Béatrice Guay (badminton, psychoéducation), Aurélie Dubé-Lavoie (athlétisme / cross-country, droit), Daphnée Blouin (soccer, administration des affaires), Joël Bourgeois, entraîneur-chef du Club d’athlétisme Rouge et Or recevant la bourse en l’absence de Catherine Beauchemin (athlétisme / cross-country, doctorat en médecine), Philippe Giroux (volleyball, agronomie), Manon Fortin, copropriétaire et directrice des opérations de l’Hôtel Universel Québec, Julie Dionne, directrice du Service des activités sportives de l’Université Laval et France Croteau, présidente-directrice générale par intérim de la Fondation de l’Université Laval. Les huit récipiendaires ont reçu des bourses de leadership, d’excellence académique et sportive ou de recrutement variant entre 1 000 $ et 2 000 $ totalisant 11 000 $.


FONDS EN LEADERSHIP ET IMPLICATION SPORTIVE MICHEL-TREMBLAY

André Darveau, vice-recteur à l’administration de l’Université Laval, France Croteau, présidente-directrice générale par intérim de la Fondation de l’Université Laval et représentante du donateur Michel Tremblay, Samir Ghrib, entraîneur-chef du Club de soccer Rouge et Or recevant la bourse en l’absence de Philippe Renaud (soccer, génie mécanique), Philippe Langlois (tennis, MBA – Gestion stratégique de projets), Charles Joly (soccer, droit), Samuel Bouchard (basketball, génie informatique) et Julie Dionne, directrice du Service des activités sportives de l’Université Laval. Par la création du Fonds en leadership et implication sportive Michel-Tremblay, un montant équivalent aux frais de scolarité de l’année 2018-2019 a été remis à M. Renaud, Joly et Bouchard pour un montant totalisant 9 957 $. Quant à Philippe Langlois, une bourse de 500 $ lui a été décernée.


IG GESTION DE PATRIMOINE

André Darveau, vice-recteur à l’administration de l’Université Laval, Kevin Hamel, directeur régional IG Gestion de patrimoine Québec – Sainte-Foy, Emmanuel Vergé, entraîneur-adjoint du Club de natation Rouge et Or recevant la bourse en l’absence de Samuel Matte (natation / communication graphique), Myriam Labrecque (soccer, communication publique), Annabelle Cloutier (soccer, administration des affaires), William Dumas ( ski de fond, médecine dentaire), Naomi Lavallée (basketball, sciences de la consommation), Robert Lesieur, directeur régional, IG Gestion de patrimoine, Québec Sillery, Julie Dionne, directrice du Service des activités sportives de l’Université Laval et France Croteau, présidente-directrice générale par intérim de la Fondation de l’Université Laval. Les cinq récipiendaires ont reçu une aide financière de 1 000 $.


AVALANCHE

Jean-Noël Corriveau, directeur adjoint au Service des activités sportives de l’Université Laval – programme des activités d’excellence Rouge et Or, Samir Ghrib, entraîneur-chef du Club de soccer Rouge et Or recevant la bourse en l’absence de Wassim Chouki (soccer, administration des affaires), Marianne St-Aubin (volleyball, éducation au préscolaire et enseignement au primaire), Julien Lamoureux (ski de fond, kinésiologie), Alexandre Fortin (ski alpin, cours compensateurs), Sarah Cauchon (badminton, enseignement de l’éducation physique et à la santé), Louis Brosseau (athlétisme, histoire), Simon Bernier, vice-président secteur corporatif et développement des affaires chez Avalanche et Julie Dionne, directrice du Service des activités sportives de l’Université Laval recevant la bourse en l’absence de Jan-Ma Létinois (rugby, environnements naturels et aménagés). Les sept lauréats et lauréates ont reçu une bourse de recrutement de 1 000$.


GROUPE ROUGE MÉDIA INC.

Jean-Noël Corriveau, directeur adjoint au Service des activités sportives de l’Université Laval – programme des activités d’excellence Rouge et Or, Baptiste Mory (golf, administration des affaires), Émile Provost (golf, administration des affaires), Jessy Lacourse (athlétisme / cross-country, éducation préscolaire et enseignement primaire), Marie-Laura Choquette (rugby, biologie) et Mathilde Bault, manager Est du Canada, développement et relations avec les membres au sein du Groupe Rouge Média Inc. Marie-Laura Choquette a reçu une bourse de recrutement de 1 000 $ tandis que Jessy Lacourse et Baptiste Mory ont obtenu une bourse de leadership, d’excellence académique et sportive de 2 000 $.


BOURSE D’EXCELLENCE RÉMI DION

Rémi Dion, coordonnateur du développement des affaires, partenariats et marketing au Service des activités sportives de l’Université Laval, Koralie Melançon (basketball, chimie) et Jean-Noël Corriveau, directeur adjoint au Service des activités sportives de l’Université Laval – programme des activités d’excellence Rouge et Or. Une bourse de 1 000 $ de soutien académique et sportive a été attribuée à Koralie Melançon.


LES RÔTISSERIES FUSÉE

Jean-Noël Corriveau, directeur adjoint au Service des activités sportives de l’Université Laval – programme des activités d’excellence Rouge et Or, Simon-Pierre Bélanger (natation, kinésiologie), Noémie Jeffrey (athlétisme, génie géomatique) et Dany Giroux, directeur général des Rôtisseries Fusée. Les deux boursiers ont obtenu une aide financière de 1 000 $.


MATH SPORT

Pierre-Hugo Vigneux, cofondateur de Math Sport, Jessy Lacourse (athlétisme / cross-country, éducation préscolaire et enseignement primaire), Jade Bérubé (athlétisme / cross-country, criminologie), Joël Bourgeois, entraîneur-chef du Club d’athlétisme Rouge et Or recevant les bourses en l’absence de Catherine Beauchemin (athlétisme / cross-country, doctorat en médecine) et Félix-Lapointe Pilote (athlétisme / cross-country, administration des affaires). Les quatre lauréats ont reçu des bourses de 1 000 $.


BOURSES LUC-GERMAIN / IG GESTION DE PATRIMOINE – ÉQUIPE MICHEL BERNIER

Jean-Noël Corriveau, directeur adjoint au Service des activités sportives de l’Université Laval – programme des activités d’excellence Rouge et Or, Marianne Scherrer (ski de fond, design de produits), Aaron Fahey (ski de fond, doctorat en médecine) et Jean-Thomas Ménard, conseiller associé, représentant en épargne collective, planificateur financier et conseiller en sécurité financière, chez IG gestion de patrimoine – Équipe Michel Bernier. Deux bourses de 500 $ ont été remises aux deux récipiendaires membres du Club de ski de fond Rouge et Or en l’honneur du regretté entraîneur Luc-Germain.


SERVICE DES ACTIVITÉS SPORTIVES DE L’UNIVERSITÉ LAVAL

Mélanie Bariault, coordonnatrice des ligues intra au Service des activités sportives de l’Université Laval, Claudia Besner (volleyball, relations industrielles), Anne-Sophie Desjardins (cheerleading, design graphique) et Julie Dionne, directrice du Service des activités sportives de l’Université Laval. Les deux boursières ont reçu une aide financière de 1 000 $.

INFORMATION

Martine Dufour
Téléphone : (418) 656-2131, p. 408949
Télécopieur : (418) 656-5749
martine.dufour@sas.ulaval.ca

PEPS, 2300 rue de la Terrasse
Local 2254
Québec (Québec)
G1V 0A6

Tout savoir sur les bourses d’études sportives

 

  Photos de la cérémonie