Titulaire d’un Baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé (2014), d’une Maitrise en sciences de l’éducation (2020) ainsi que d’un Baccalauréat en philosophie (2021), tous de l’Université Laval, Jonathan est présentement doctorant en sciences de l’éducation ainsi que chargé de cours au Département d’éducation physique de l’Université Laval où il contribue depuis 2014 à la formation de futurs éducateurs physiques et entraineurs.
Sur le plan sportif, Jonathan a débuté sa carrière de football au secondaire avec les Bulls de Bloomingdale à Tampa, en Floride. Il est par la suite revenu au Québec où il a joué avec les Gaillards du Cégep de Jonquière de 2007 à 2009 et y a remporté un Bol d’Or (2007). Il a enfin évolué avec le Rouge et Or de l’Université Laval de 2010 à 2011 où il y a remporté une Coupe Vanier (2010). Après avoir développé et enseigné un cours de didactique du flag-football à partir 2018, il complète sa transition dans le monde du flag-football en 2021 en devenant entraineur-chef du Club de flag-football de l’Université Laval, poste qu’il occupe encore aujourd’hui. À partir de cette position, il entreprend en parallèle des démarches afin d’officialiser la ligue universitaire ainsi que l’équipe de l’université, démarches qui aboutiront en 2025 par l’intégration de l’équipe de flag-football au sein du Rouge et Or.
Jonathan est également directeur général de l’Association de flag-football de Québec où il s’investit depuis 2021 dans le développement, la promotion et la pérennisation du flag-football régional.
