Le Service des activités sportives de l’Université Laval est fier d’annoncer la nomination de ses deux étudiants-athlètes Rouge et Or / Le Groupe Sports-Inter Plus de la semaine. Chez les dames, le titre revient à la joueuse de badminton Stéphanie Pakenham (Québec) alors que du côté masculin, la distinction va au volleyeur Vicente Parraguirre (Santiago de Chile, Chili).

STÉPHANIE PAKENHAM / BADMINTON / QUÉBEC, QUÉBEC
La joueuse de badminton Stéphanie Pakenham a encore été brillante cette fin de semaine lors du championnat du RSEQ par équipe mixte & individuel.

La native de Québec a d’abord aisément remporté son match de simple en demi-finale contre l’UQAM, permettant au Rouge et Or d’atteindre la finale provinciale et ultimement de l’emporter face aux Carabins de Montréal. Les Lavallois mettaient ainsi la main sur les trois bannières du RSEQ disponibles cette saison.  Il s’agissait de la première fois qu’une même université enlevait les trois titres par équipe (féminin, masculin et mixte) lors d’une même saison depuis l’instauration de cette formule en 2007-2008.

Puis, en individuel, Pakenham a de nouveau été sensationnelle, en remportant les titres de simple et de double féminin, en compagnie d’Anne-Julie Beaulieu. L’étudiante au certificat en administration des affaires n’a pas perdu une seule manche lors de son épopée, l’emportant 21-13 et 22-20 contre Mireille Denis (Montréal) en finale du simple, et 21-13, 21-16 en finale du double contre une paire de l’UQAM.

À la lumière de ses résultats flamboyants, Pakenham a été choisie athlète féminine de l’année du RSEQ pour une troisième année de suite. Celle-ci tentera d’ajouter un titre national à sa saison de rêve, alors que se tiendra le Championnat canadien des universités et des collèges du 18 au 20 mars, au PEPS de l’Université Laval.

Autres nominations : Joëlle Gosselin (soccer), Sarah-Jane Marois (basketball).

VICENTE PARRAGUIRRE / VOLLEYBALL / SANTIAGO DE CHILE, CHILI
L’attaquant chilien du Rouge et Or a été un facteur déterminant dans la remontée lavalloise contre les Carabins de Montréal cette fin de semaine en finale du RSEQ.

Vicho a d’abord réussi 26 attaques marquantes dans une cause perdante vendredi soir au PEPS, avant de rebondir avec 16 autres le lendemain dans un gain de 3-0 des Lavallois au CEPSUM. Le joueur par excellence au Québec a ajouté 12 frappes payantes dimanche, aidant son équipe à remporter la série deux de trois et ainsi réclamer la bannière provinciale pour une 11e année de suite.

En plus de son brio en attaque, l’étudiant en administration des affaires a contribué défensivement grâce à 18 récupérations défensives en trois matchs, de même que cinq blocs assistés.

Vicho et sa bande obtenaient ainsi leur ticket pour le championnat canadien qui sera disputé de jeudi à samedi à l’Université McMaster de Hamilton, en Ontario. Laval affrontera l’Université de l’Alberta au premier tour jeudi à 15h.

Autres nominations : Marc-Olivier Kouo (soccer), Alexandre Leclerc (basketball), Maxime Marin (badminton).