• Étudiants-athlètes de la semaine du 28 mars au 3 avril

NOÉMIE JEFFREY, ATHLÉTISME

L’étudiante-athlète du Rouge et Or Noémie Jeffrey a connu un weekend de rêve aux Championnats U SPORTS d’athlétisme présentés à Saint John, au Nouveau-Brunswick. Dès la première épreuve de la compétition, l’étudiante au Microprogramme en informatique – informatique de base a éclipsé sa propre marque du Rouge et Or au lancer du marteau avec un jet de 18.89 mètres, soit six centimètres de plus que son record précédent, qui tenait depuis deux ans. Grande favorite de l’épreuve, Jeffrey n’a pas déçu en devançant sa plus proche rivale de près d’un mètre. Finissante avec le Rouge et Or, Noémie Jeffrey remportait ainsi une troisième médaille nationale au marteau, mais une première d’or, elle qui avait ramené l’argent en 2020 et le bronze l’année d’avant. Ces performances lui ont permis d’être élue athlète de l’année au Canada sur pelouse.

Autres candidates : Frédérique Cardinal (ski alpin), Léa Dominique (basketball), Lorie Julien (cheerleading), Mireille Moreau (tennis).

JEAN-SIMON DESGAGNÉS, ATHLÉTISME

Le coureur de demi-fond du Rouge et Or Jean-Simon Desgagnés a encore démontré toute l’étendue de son talent lors des Championnats U SPORTS d’athlétisme disputés à Saint John, au Nouveau-Brunswick. Desgagnés a remporté l’or lors du 1500m, une course effrénée qui s’est terminée au photo-finish, l’étudiant à la Maîtrise en sciences cliniques et biomédicales devançant Alec Purnell de Guelph par un centième de seconde. Il s’agissait d’une première victoire au 1500m en carrière aux nationaux pour Desgagnés, qui avait remporté l’argent en 2020 et 2019. Jean-Simon Desgagnés est grimpé une autre fois sur le podium ce weekend, en se faisant jouer cette fois-ci le coup par son propre coéquipier Thomas Fafard, qui l’a devancé au fil d’arrivée du 3000m par six centièmes de seconde, le reléguant à la médaille d’argent. Ces exploits ont fait en sorte que Jean-Simon Desgagnés a été élu athlète sur piste de l’année au Canada.

Autres candidats : Maxime Gaudet (cheerleading), Félix Laliberté (ski alpin), Pier-Alexandre Poulin (tennis).