Université Laval, le 2 février 2015 — Le Service des activités sportives de l’Université Laval est fier d’annoncer la nomination de ses deux étudiants-athlètes Rouge et Or / Le Groupe Sports-Inter Plus de la semaine. Chez les dames, le titre revient à la skieuse Ève Routhier (Sherbrooke) alors que du côté masculin, la distinction va au coureur Charles Philibert-Thiboutot (Québec).

Ève Routhier / ski alpin / Sherbrooke
Ève Routhier est devenue samedi la première athlète du Club de ski alpin Rouge et Or à remporter une épreuve universitaire en sol américain.

Routhier a été la meilleure du slalom disputé dans le cadre du St. Michael’s Carnival à Smuggler’s Nutch, dans le Vermont. La compétition faisait partie du calendrier de la Eastern Intercollegiate Ski Association (EISA), une division de la NCAA. Il s’agissait des premières courses disputées par l’équipe lavalloise de ski alpin au sein du circuit EISA.

La recrue du Rouge et Or était quatrième après la première descente, qu’elle a réussie en 53.93. Son second chrono de 53.66 – le deuxième meilleur de la journée – lui a permis de décrocher la victoire historique.

Les skieurs lavallois seront de retour en action le week-end prochain lors des deux descentes de slalom du RSEQ, qui auront lieu à la station Owl’s Head. Routhier trône en tête du classement individuel féminin après les deux premières épreuves de la saison.

Autres nominations : Alice Cloutier (volleyball), Laurence Côté (athlétisme), Gabrielle Girard (basketball), Joëlle Gosselin (soccer), Christel Pichard-Jolicoeur (ski de fond)

Charles Philibert-Thiboutot / athlétisme / Québec
Pour une deuxième semaine de suite, Philibert-Thiboutot a effacé un record québécois senior, ce qui lui vaut le titre d’étudiant-athlète de la semaine Rouge et Or. Le natif de Québec a remporté le 3000 mètres du Boston Terrier Classic, une des compétitions les plus relevées de la NCAA.

Charles a brisé le record provincial grâce à une performance de 7:53,99. L’ancienne marque, qui était de 7:56,61, datait de 2004.

Il s’agit donc d’un troisième record québécois en deux semaines pour le coureur du Rouge et Or, lui qui avait abaissé les marques du 1000m et 1500m la semaine dernière à McGill.

Charles et l’équipe d’athlétisme lavalloise prendront part à la classique de l’Université McGill, le 14 février prochain.

Autres nominations : Hugo Fontaine (ski de fond), Marc-Olivier Kouo Dibongue (soccer), Alexandre Leclerc (basketball), Bruno Lortie (volleyball), Simon-Claude Toutant (ski alpin)