Le Service des activités sportives de l’Université Laval est fier d’annoncer la nomination de ses deux étudiants-athlètes Rouge et Or / Le Groupe Sports-Inter Plus de la semaine. Chez les dames, le titre revient à la joueuse de soccer Gabrielle Lapointe (Montmagny) alors que du côté masculin, la distinction va au fondeur Alexis Turgeon (Gatineau).

GABRIELLE LAPOINTE / SOCCER / MONTMAGNY
À son dernier match dans l’uniforme rouge et or, Gabrielle Lapointe a été désignée joueuse par excellence des Lavalloises à l’occasion de la finale de la ligue de soccer intérieur du RSEQ, dimanche au Stade TELUS-UL.

L’étudiante en médecine a brisé l’égalité à la 66e minute grâce à un puissant tir dans le haut du filet. Ce but allait s’avérer être celui de la victoire près d’une demi-heure plus tard, les Rouges l’emportant 1 à 0 sur les Carabins de Montréal pour ainsi mériter un cinquième titre provincial de suite à l’intérieur.

Modeste, la capitaine des Rouges renvoyait le crédit vers ses coéquipières. « À mon dernier match à Laval, c’était important pour moi de remporter la bannière. Mon objectif n’était pas de marquer pour faire la différence! J’ai eu le beau rôle, mes coéquipières ont fait de belles passes et je n’ai eu qu’à tirer », a indiqué l’ancienne des Dynamiques de Sainte-Foy.

De son côté, l’entraîneur-chef Helder Duarte n’hésitait pas à louanger sa joueuse de cinquième année. « Qui de mieux pour marquer aujourd’hui? On croirait un scénario de film! Elle devient la première et seule joueuse du réseau universitaire à remporter cinq bannières consécutives à l’intérieur », a lancé Duarte à propos de la numéro 11.

Depuis qu’elle a joint le Rouge et Or en 2012, celle qui a été choisie sur le Top 8 académique d’U SPORTS l’automne dernier a remporté trois bannières à l’extérieur, cinq à l’intérieur et deux titres nationaux.

Autres nominations : Frédérique Nolin (ski alpin), Christel Pichard-Jolicoeur (ski de fond)

ALEXIS TURGEON / SKI DE FOND / GATINEAU
Le fondeur Alexis Turgeon a grandement contribué au second titre national du Rouge et Or la semaine dernière à Canmore, en Alberta.

Turgeon a été brillant, remportant deux médailles d’or, une d’argent et une de bronze. Ces performances lui ont permis d’être sacré vice-champion canadien universitaire et collégial, derrière Étienne Hébert, membre de l’équipe nationale junior et étudiant au cégep Édouard-Montpetit.

Les deux victoires d’Alexis Turgeon sont venues lors du relais – en compagnie de William Dumas – ainsi qu’au 10 kilomètres style libre. Il a obtenu le deuxième meilleur temps du sprint, et le troisième chrono du 15 km classique.

Les Lavallois ont remporté la compétition par équipe de façon convaincante grâce à un total de 656 points, contre 388 pour l’Université Carleton, deuxième.

Autres nominations : Marc-Olivier Kouo Dibongue (soccer), Simon-Claude Toutant (ski alpin)