Université Laval, le 26 janvier 2015 — Le Service des activités sportives de l’Université Laval est fier d’annoncer la nomination de ses deux étudiants-athlètes Rouge et Or / Le Groupe Sports-Inter Plus de la semaine, tous deux de l’équipe d’athlétisme. Chez les dames, le titre revient pour une deuxième consécutive à la coureuse de demi-fond Laurence Côté (Baie-Comeau) alors que du côté masculin, la distinction va à Charles Philibert-Thiboutot (Québec).
Laurence Côté / athlétisme / Baie-Comeau
La capitaine de l’équipe féminine d’athlétisme a démontré que ses résultats de l’Invitation Rouge et Or, la semaine dernière, n’étaient pas le fruit du hasard.
Côté a remporté deux victoires lors du Team Challenge de McGill, ce week-end, soit aux épreuves de 1000 mètres et 4 X 800 mètres. Elle a de plus terminé troisième au 600 mètres, établissant du coup un record du club sur cette distance.
Sa marque de 1:32.16 la plaçait à seulement quelques centièmes des deux premiers du 600 mètres. Ce temps est par ailleurs le quatrième plus rapide au pays jusqu’à présent.
La native de Baie-Comeau a de plus aidé son équipe à améliorer le record du Rouge et Or au 4 X 800 mètres, en compagnie de Marguerite Plante-Dubé, Catherine Gagné et Anne-Marie Gauthier. Grâce à leur temps de 9:03.76, les Lavalloises pointent au quatrième rang national, derrière Toronto, Guelph et Trinity Western.
« Laurence est plus que jamais une candidate au podium lors du prochain championnat canadien universitaire. Elle joue son rôle de capitaine à merveille en montrant l’exemple à l’ensemble de l’équipe par ses performances et son comportement », a déclaré l’entraîneur-chef du Rouge et Or, Félix-Antoine Lapointe.
L’étudiante en santé et sécurité au travail prendra part au John Thomas Terrier Classic la fin de semaine prochaine, une compétition de la NCAA parmi les plus relevées aux États-Unis. Une vingtaine de membres du Rouge et Or l’accompagneront.
Autres nominations : Alex Béraud (volleyball), Roxanne Dionne (soccer), Jane Gagné (basketball), Gabrielle Lemire (ski de fond)
Charles Philibert-Thiboutot / athlétisme / Québec
Avis à ses adversaires : le coureur Charles Philibert-Thiboutot est en grande forme! L’étudiant en relations publiques l’a démontré cette fin de semaine au Team Challenge de McGill en établissant deux records du Québec sur ses distances de prédilection, soit le 1000 et le 1500 mètres.
Philibert-Thiboutot a d’abord réussi un temps de 2:21.02 sur 1000m, brisant la marque québécoise qui appartenait à un ancien du Rouge et Or, Tommy Lecours, par plus d’une seconde.
Puis, au 1500m, le coureur lavallois a franchi le fil d’arrivée en 3:43.21, plus de deux secondes plus vite que la marque provinciale qu’il détenait déjà.
Ces deux performances placent Philibert-Thiboutot au premier rang au pays sur ces distances. « Charles a débuté sa saison 2015 en démontrant qu’il était l’athlète à surveiller au Canada cette année sur la scène universitaire. Il s’agissait possiblement de sa meilleure compétition universitaire en carrière », a exprimé son entraîneur, Félix-Antoine Lapointe.
Qui plus est, en vertu des points amassés, le Rouge et Or a complété le Team Challenge en troisième place chez les hommes, derrière York et Guelph, respectivement 1 et 2 lors du dernier championnat national.
Philibert-Thiboutot prendra part au 3000 mètres du John Thomas Terrier Classic la fin de semaine prochaine, une compétition de la NCAA parmi les plus relevées aux États-Unis.
Autres nominations : Marc-Olivier Kouo Dibongue (soccer), Vicente Ignacio Parraguirre Villalobos (volleyball), Hugues Ryan (basketball), Frédéric Touchette (ski de fond)