Le Service des activités sportives de l’Université Laval est fier d’annoncer la nomination de ses deux étudiants-athlètes Rouge et Or / Le Groupe Sports-Inter Plus de la semaine. Chez les dames, le titre revient à la volleyeuse Maud Chapleau (L’Épiphanie) alors que du côté masculin, la distinction va au joueur de basketball Joël Muamba (Montréal).

MAUD CHAPLEAU / VOLLEYBALL / L’ÉPIPHANIE, QUÉBEC
Deux superbes performances de la recrue Maud Chapleau ont permis aux volleyeuses du Rouge et Or de non seulement se qualifier en vue des séries éliminatoires du RSEQ, mais également de prendre la deuxième place au classement et ainsi bénéficier de l’avantage du terrain en demi-finale.

Engagées dans une lutte directe pour l’obtention d’une place en éliminatoires, les Lavalloises ont bien répondu en disposant des Gee-Gees d’Ottawa par 3 à 1 samedi soir à l’Amphithéâtre Desjardins-UL du PEPS. Chapleau, native de L’Épiphanie, a été la meilleure en attaque de sa formation, cumulant 21 frappes marquantes pour un pourcentage de réussite de 41,3%. Elle a de plus prêté main forte en défensive avec 18 ballons relevés.

Puis, dimanche, toujours face à Ottawa, l’étudiante au certificat en criminologie a une fois de plus été dominante avec 19 attaques marquantes et 10 récupérations défensives, permettant au Rouge et Or de concrétiser sa seconde position de la ligue universitaire du RSEQ.

La recrue lavalloise a complété la saison avec une moyenne de 2,59 attaques payantes par manche jouée, soit le sixième plus haut total du circuit québécois.

Le Rouge et Or entamera vendredi à 19h au PEPS sa série demi-finale deux de trois contre les Martlets de McGill. La deuxième rencontre aura lieu le lendemain à 19h dans la métropole, tandis que si un troisième affrontement s’avérait nécessaire, il aurait lieu dimanche 15h à Québec.

Autres nominations : Catherine Gagné (athlétisme), Joëlle Gosselin (soccer), Sarah-Jane Marois (basketball), Andrée-Anne Théberge (ski de fond)

JOËL MUAMBA / BASKETBALL / MONTRÉAL, QUÉBEC
Pour une deuxième rencontre de suite, Joël Muamba a été le meilleur pointeur de son équipe vendredi, alors que la formation masculine de basketball du Rouge et Or l’a emporté 73-62 sur les Citadins de l’UQAM à l’Amphithéâtre Desjardins-UL du PEPS.

L’étudiant en administration des affaires a complété le match avec 17 points et 10 rebonds, permettant ainsi aux Lavallois de signer une deuxième victoire de suite et ainsi se qualifier pour le Finale 4 du RSEQ, qui se tiendra dans deux semaines à Montréal.

Non seulement les Rouges sont-ils qualifiés pour les éliminatoires, mais ils peuvent également aspirer à améliorer leur sort grâce à cet important gain sur l’UQAM. En effet, avec deux rencontres à jouer, Laval montre un dossier de six victoires et huit défaites, tandis que les Citadins, qui ont disputé un match de plus, sont à 7-8. En terminant la saison à égalité, c’est cependant le Rouge et Or qui serait avantagé, en vertu des résultats des duels disputés entre les deux équipes cette saison.

La troupe de Jacques Paiement Jr mettra un terme à son calendrier régulier le weekend prochain. D’abord, Laval accueillera les Redmen de McGill (12-3) jeudi soir, 20h, au PEPS. Deux jours plus tard, le R et O se déplacera vers l’Université Concordia (9-5) pour clore sa saison.

Autres nominations : Nizar Houhou (soccer), Jean-Samuel Marmen-Harvey (athlétisme), Vicente Parraguirre Villalobos (volleyball), Alexis Turgeon (ski de fond)