Le Service des activités sportives de l’Université Laval est fier d’annoncer la nomination de ses deux étudiants-athlètes Rouge et Or / Le Groupe Sports-Inter Plus de la semaine. Chez les dames, le titre revient à la joueuse de basketball Jane Gagné (Saguenay) alors que du côté masculin, la distinction va au coureur Jonathan Tedeschi (Montréal).

JANE GAGNÉ / BASKETBALL / SAGUENAY, QUÉBEC
Après avoir loupé toute la dernière saison en raison d’une blessure à un genou, l’ailière Jane Gagné est de retour en force avec le Rouge et Or.

La fin de semaine dernière, l’étudiante en chimie a brillé dans deux victoires lavalloises face aux Gaiters de Bishop’s. Vendredi, au PEPS, Gagné a d’abord inscrit 14 points et cueilli huit rebonds dans le gain de 77-55 des siennes.

Puis, samedi, l’ancienne des Dynamiques de Sainte-Foy a été la meilleure des deux équipes à Lennoxville, enfilant 18 points et pigeant neuf rebonds en seulement 23 minutes de jeu. Elle a ainsi aidé Laval à vaincre Bishop’s pour la deuxième fois en 24 heures, cette fois par le score de 65-49.

Retrouvant peu à peu le rythme qui lui avait permis d’être nommée recrue de l’année du RSEQ en 2015, Gagné pointe en huitième place des marqueuses de la ligue universitaire québécoise. Elle vient également au huitième rang au rebond avec une moyenne de 6,5 par rencontre. Son pourcentage d’efficacité de 45,1% du plancher lui permet d’occuper le 5e échelon à ce chapitre au Québec.

Profitant d’une semaine de congé, le Rouge et Or (7-1) sera de retour en action le jeudi 26 janvier à 18h au PEPS, alors que les Citadins de l’UQAM (4-3) seront les visiteuses. Les billets pour ce programme double sont disponibles au 418 656-PEPS.

Autres nominations : Maud Chapleau (volleyball), Leïna Durand (athlétisme), Béatrice Guay (badminton)

JONATHAN TEDESCHI / ATHLÉTISME / MONTRÉAL, QUÉBEC
Le coureur Jonathan Tedeschi a montré une bonne progression cette fin de semaine à l’Invitation Vert & Or, compétition disputée à Sherbrooke.

La recrue originaire de Montréal a remporté un 3000 mètres corsé en un temps de 8:19.69, abaissant ainsi sa meilleure marque à vie de huit secondes. Tedeschi, un ancien du Collège Ahuntsic, devient par le fait même le cinquième athlète de l’histoire du Rouge et Or à courir le 3000 m sous les 8:20, après Charles Philibert-Thiboutot, Antoine Thibeault, Jean-Samuel Lapointe et Alexis Lavoie Gilbert. Tedeschi occupe ainsi provisoirement le troisième rang au Canada sur cette distance.

Les Lavallois ont d’ailleurs monopolisé les cinq premières places de cette course, contribuant du coup à leur victoire par équipe. Le Rouge et Or a inscrit 117 points, alors que Sherbrooke, deuxième, en a obtenu 76,5.

La prochaine compétition d’athlétisme, le Team Challenge de McGill, aura lieu les 27 et 28 janvier prochains à Montréal. Laval aura l’occasion de se mesurer à plusieurs programmes de l’Ontario et des Maritimes, en plus des formations du RSEQ qui y prendront part.

Autres nominations : Frantson Démosthène (basketball), Julien Déry (badminton), Bruno Lortie (volleyball)