Sven Pouliot est le nouveau pilote du Rouge et Or

Ski Alpinmixte vendredi le 8 mai 2015, 12:03

Le Club de ski alpin Rouge et Or a fait son choix. Entraîneur pour Canada Alpin au sein de l’équipe canadienne de ski para-alpin depuis 2008, Sven Pouliot prend les rênes du Rouge et Or.

Pouliot, qui est âgé de 39 ans, prend le relais de François Bourque, l’instructeur-chef des deux dernières saisons du Rouge et Or qui a annoncé son départ en avril dernier afin de relever de nouveaux défis professionnels.

« C’est un honneur et une grande fierté pour moi de me joindre à l’un des meilleurs programmes d’excellence sportive au Canada », affirme le nouvel instructeur-chef lavallois. « Plus jeune, j’ai fait partie de programmes sports-études à l’école Cardinal-Roy et au Cégep Garneau. Le sport m’a aidé dans mes études et c’est la raison pour laquelle je me suis lancé dans le coaching, pour aider les jeunes à vivre la même chose », explique Sven Pouliot, qui agit comme entraîneur depuis maintenant 19 ans.

Avec l’équipe  canadienne  de  ski  para-alpin, Pouliot a participé aux Jeux paralympiques de Vancouver 2010 et de Sotchi 2014.  Son  équipe  a  d’ailleurs  gagné  huit  médailles  lors de ces derniers Jeux, ce qui représente la moitié de la récolte totale du Canada durant toute la durée de la compétition.

« Nous sommes très contents de mettre la main sur un entraîneur de la trempe de Sven. Son expérience et son sens de l’organisation vont aider le club de ski alpin à continuer dans la bonne voie déjà tracée ces dernières années », affirme le directeur adjoint du Service des activités sportives et responsable du programme Rouge et Or Gilles Lépine.

« On veut gagner des bannières dès l’an prochain. Je veux que les athlètes se dépassent, que l’on continue à gagner des courses et que l’on maintienne l’esprit d’équipe qui semble être une force à Laval. Mes prédécesseurs ont fait un bon travail et j’ai l’intention d’y ajouter mes outils acquis avec l’équipe nationale pour développer les athlètes », ajoute le détenteur d’un baccalauréat en activité physique.

Un entraîneur-chef bien épaulé
Sven Pouliot sera bien entouré à sa première saison au sein du programme de ski alpin de l’Université Laval. Mathieu Roy reste dans le giron de l’équipe, lui qui fait partie du personnel d’entraîneurs du Rouge et Or depuis quelques années déjà. À ce groupe, on ajoute une figure bien connue de l’équipe, Ève Routhier. Après une saison universitaire ponctuée d’une médaille de bronze en slalom aux Universiades et un titre de championne individuelle du RSEQ, l’ancienne membre de la sélection nationale a décidé d’accrocher ses skis et fait le saut comme entraîneure du Rouge et Or.

Changement à la présidence du comité administratif
En poste à titre de présidente du comité administratif du club de ski alpin Rouge et Or depuis 2007, Paule-Anne Morin a décidé de passer le flambeau. C’est au vice-président et directeur général de Voyages Laurier Du Vallon Nicolas Racine que revient la tâche de lui succéder.

« Paule-Anne a fait un travail exceptionnel pour amener le club là où il est actuellement. Mon objectif principal est de maintenir et continuer à améliorer la structure du club », avoue l’homme de 42 ans qui s’implique déjà depuis une dizaine d’années à titre de bénévole dans le domaine du ski alpin.

Nicolas Racine a notamment agi à titre de coprésident des championnats du monde juniors de ski alpin en 2013 au Mont Sainte-Anne et au Massif de Charlevoix, événement qui regroupait plus de 350 participants d’un peu partout sur la planète.

Le nouveau président du c.a. a bien sûr participé au processus d’embauche de l’entraîneur-chef du club et se dit très satisfait du choix annoncé aujourd’hui. « On a la chance d’avoir un entraîneur d’expérience qui a fait un beau parcours. Nous sommes privilégiés d’avoir un gars de ce calibre, un résident de la région, motivé à faire progresser le Rouge et Or. »