Une lutte serrée se dessine
Athlétismemixte vendredi le 9 janvier 2015, 10:45
Double champion provincial d’athlétisme pour la première fois de son histoire l’an dernier, tant masculin que féminin, le Rouge et Or compte bien rééditer l’exploit cette saison, mais rien n’est joué d’avance.
Même si la plupart des têtes d’affiche de la saison passée sont de retour, l’entraîneur-chef lavallois Félix-Antoine Lapointe anticipe encore une lutte serrée avec le Vert & Or de Sherbrooke. « On s’attend à une bonne bataille et on ne prend rien pour acquis. Ce sont les petits détails qu’on réussira à améliorer tout au long de la saison qui feront la différence », lance celui qui entame sa quatrième campagne à la barre de l’équipe.
Car le calendrier universitaire d’athlétisme est ainsi constitué : aucun point pour les résultats cumulés lors des rencontres préparatoires. Seules les performances du championnat provincial comptent. Et celui-ci aura lieu en terres ennemies, à Sherbrooke, à la mi-février.
Foi de Lapointe, les vétérans établis, s’ils performent à la hauteur des attentes, devraient aider Laval à tirer son épingle du jeu. Les Marie-Colombe St-Pierre (sprint), athlète par excellence au Québec l’an dernier, et Laurence Côté (demi-fond), athlète féminine par excellence du championnat provincial, vont certainement contribuer aux succès lavallois.
Chez les hommes, difficile de passer sous silence les récents exploits de Charles Philibert-Thiboutot, en grande forme et disputant sa dernière campagne universitaire, ainsi que ceux de Philippe Jean, spécialiste du lancer et lui aussi à sa dernière saison. Jean vient d’ailleurs battre sa marque personnelle en établissant un record d’équipe au marteau lors d’une compétition préparatoire en décembre au PEPS.
À cela s’ajoutent des recrues qui pourraient avoir un impact dès 2015. Notamment Simon Beaulieu, qui a déjà la possibilité de bien se positionner au niveau national dans les épreuves de lancer. On devrait également entendre parler d’Alex Tourigny-Plante, spécialiste du 300 et du 600 mètres, qui prendra aussi part au relais 4 X 400 mètres.
Chez les dames, Caroline Pomerleau (demi-fond) pourrait s’imposer, tout comme Geneviève Gagné. Cette dernière, spécialiste du pentathlon, soigne cependant une blessure à la cheville et sa réhabilitation complète en vue de la saison des championnats est incertaine.
Saison exigeante
Le Rouge et Or entamera la saison dès ce weekend à Sherbrooke. Samedi prochain, 17 janvier, il recevra le traditionnel Invitation Rouge et Or. Puis la fin de semaine suivante, il prendra part au Team Challenge de McGill, compétition se déroulant sur deux jours servant de baromètre à plusieurs formations universitaires. « C’est toujours un bon test, car la grande majorité des programmes canadiens sont là. C’est une excellente préparation pour le championnat national », soutient Félix-Antoine Lapointe, ajoutant que plusieurs athlètes profitent de l’opportunité pour établir leur standard pour la compétition de SIC.
Fin janvier, l’équipe se déplacera chez nos voisins du Sud et participera à la John Thomas Terrier Classic, présentée par Boston University. Suivra le championnat provincial deux semaines plus tard, et la compétition nationale du 12 au 14 mars à Windsor, en Ontario.
Les Lavallois ont déjà entamé leur préparation en vue de cette courte saison en salle. Le 19 décembre, ils recevaient une compétition préparatoire au PEPS, le « Crépuscule hivernal ». Puis, le 3 janvier, une quarantaine d’étudiants-athlètes prenaient la route d’Ottawa pour un camp d’entraînement sur quatre jours. La capitale nationale accueille la seule piste de 400 mètres couverte au pays, « un environnement stimulant », selon Lapointe. « On voulait repartir l’année en force, bâtir l’esprit d’équipe durant quelques jours », ajoute-t-il. Enfin, une vingtaine d’étudiants-athlètes ont poursuivi leur préparation en Floride, où ils seront jusqu’à la semaine prochaine, revenus à temps pour l’Invitation Rouge et Or.