À l’assaut des pistes
Ski Alpinmixte lundi le 15 décembre 2014, 11:56
Le club de ski alpin du Rouge et Or a des fourmis dans les jambes. La saison de ski alpin universitaire est sur le point de commencer et tous les coureurs en ont assez d’attendre, ils veulent maintenant passer à l’action.
La saison sera déjà débutée, mais certains voient déjà un peu plus loin… C’est que le programme envoie pas moins de quatre étudiants-athlètes à Grenade en Espagne pour participer au 27e Universiades d’hiver qui se tiennent cette année du 4 au 14 février 2015.
Simon-Claude Toutant, Laurence Vallerand, Ève Routhier et Stéphanie Gould seront les représentants lavallois sur le Vieux-continent. Pour l’entraîneur-chef du club de ski alpin du Rouge et Or et ancien coureur international, François Bourque, il ne fait aucun doute que ses skieurs ne vont pas en Espagne pour jouer au touriste.
« C’est vrai que le calibre est élevé et que la compétition est forte, mais nos skieurs peuvent bien faire. Simon-Claude est toujours performant et Ève a déjà une certaine expérience nationale et internationale. C’est certain que elle, elle va en Espagne dans l’espoir de revenir avec une médaille au cou », soutient le pilote lavallois.
Avant de penser aux résultats, Laurence Vallerand devra pour sa part prouver que sa santé est revenue. Victime l’an dernier d’une vilaine blessure à l’entraînement, tout juste avant le début des Universiades de Trentino en Italie, elle n’a plus skié depuis. Les premiers entraînements, incluant le camp d’entraînement au retour des fêtes, et la première compétition RSEQ des 17 et 18 janvier à Stoneham seront donc cruciaux. Viendront par la suite les Universiades.
L’équipe féminine voit grand
Du côté du championnat québécois du RSEQ, l’entraîneur lavallois hésite avant de dévoiler ses objectifs. Il reconnaît d’ailleurs que ses deux équipes sont inégales. « Du côté des gars, on est peut-être un peu moins fort cette année. Le calibre est bon, ça ne fait pas de doute, mais je doute que l’on puisse rivaliser avec Montréal. Simon-Claude sera assurément dans les meneurs, il pourrait ramener le titre individuel, mais le ski alpin universitaire est un sport d’équipe et nous manquerons un peu de profondeur si on se compare aux Carabins. »
L’histoire est tout autre chez les dames. Le Rouge et Or féminin souhaite ramener la bannière québécoise au bercail. Ici, la profondeur ne fait pas de doute. L’équipe compte d’ailleurs pas moins de trois étudiantes-athlètes pouvant s’envoler avec les honneurs individuels. Ève Routhier, qui arrive de l’équipe nationale, devrait traîner le club sur ses épaules. Stéphanie Gould sort de l’équipe du Québec et Laurence Vallerand avait été championne québécoise il y a deux hivers. Sans oublier Patricia Turcotte (Équipe Québec) et Amélie L’Heureux, qui pourra compter sur sa vaste expérience universitaire.
« Nous avons de très bonnes chances de gagner la bannière chez les filles. Et ce sera notre objectif. Si tout se passe bien, si les trois locomotives se motivent entre elles et que les autres skient bien et avec constance, nous bataillerons jusqu’à la fin. En tout cas, en début d’année, je nous vois en bonne position pour l’emporter », lance avec confiance l’entraîneur lavallois.
La première compétition universitaire du club de ski alpin du Rouge et Or aura lieu les 17 et 18 janvier prochains à la Station touristique Stoneham.