Saison 2025 : Une première saison prometteuse pour le Rouge et Or
Flag Footballféminin lundi le 22 septembre 2025, 13:13
Match par match, suivez le déroulement de la saison 2025-26 de l’équipe féminine de flag football Rouge et Or.
LA SAISON 2025 EN BREF
Fiche : 4-8-0 (8 points)
Points pour : 322
Points contre : 390
25 octobre – 2 défaites – Montréal
Le Rouge et Or a conclu sa première saison au sein du programme d’excellence de l’Université Laval en s’inclinant lors de ses deux derniers matchs, pour ainsi rater les séries éliminatoires par deux petits points.
Les protégées de Jonathan Côté-Brassard se devaient de remporter au moins un, sinon leurs deux duels face aux Patriotes de l’UQTR et aux Citadins de l’UQAM pour se tailler une place dans la dernière danse de la saison. Le Rouge et Or termine ainsi au sixième rang de la saison avec un dossier de quatre victoires et huit revers.
12 octobre – 1 victoire et 3 défaites – Sherbrooke
Face à sa sortie la plus relevée de la saison, le Rouge et Or est rentrée de Sherbrooke avec une victoire et trois revers dimanche dernier lors du troisième tournoi de la campagne.
La journée a bien commencé pour Laval avec un gain de 46-28 contre l’ETS, mais a dû s’avouer vaincu face au Vert et Or de Sherbrooke (33-27), aux Carabins de Montréal (34-7) et aux Stingers de Concordia (34-4).
La formation de Jonathan Côté-Brassard a maintenant les yeux rivés sur le dernier tournoi de la saison régulière qui se tiendra sur les terrains de l’Université de Montréal le 25 octobre. Laval tentera de se tailler une place en séries éliminatoires.
27 septembre – 2 victoires et 1 défaite – PEPS
Le Rouge et Or a eu excellent premier au PEPS de son histoire samedi après-midi. La troupe lavalloise termine son deuxième tournoi de la saison avec deux victoires contre Sherbrooke et l’ETS et une défaite contre l’Université de Montréal.
Laval a commencé la journée de la plus belle des façons avec une superbe victoire face aux Piranhas de l’ÉTS. Après s’être échangé des touchés en début de rencontre, le Rouge et Or a trouvé son erre d’aller en fin de première demie en marquant deux touchés rapidement pour prendre les devants 28-12 avant la pause. La deuxième demie fut aussi l’affaire des Lavalloises, qui ont ajouté 20 points en accordant seulement 6 points de plus, en route vers une victoire de 48-18.
Le deuxième duel a été plus ardu face à l’Université de Montréal. Malgré un spectaculaire attrapé de Kayla Berniqué par-dessus deux joueuses adverses en fin de première demie, le Rouge et Or s’est incliné 48-18.
L’équipe s’est toutefois bien reprise lors du dernier match de la journée. Dans ce duel, le Rouge et Or s’est rapidement envolé en inscrivant pas moins de cinq touchés en première demie. Laval n’a pas dérougi en deuxième demie, ajoutant trois majeurs pour sceller une victoire de 53-28. Alicia Lépine s’est illustrée avec trois touchés et une conversion, tandis que Berniqué en a ajouté deux. Cette dernière poursuit sa séquence d’un touché par match, en marquant dans chacun des trois affrontements de la journée.
14 septembre – 1 victoire et 2 défaites – Stade Hébert (Montréal)
La glace est brisée!
À son premier tournoi dans les couleurs du Rouge et Or, l’équipe féminine de flag football est rentrée de Montréal avec une première victoire en poche; et à quelques détails près d’une deuxième.
Il faut savoir que le Rouge et Or a disputé trois matchs dans ce premier événement de la saison. Le premier s’est conclu par un revers crève-coeur de 33-32 face aux représentantes de l’UQTR. Les protégées de Jonathan Côté-Brassard ont toutefois rebondi avec brio en l’emportant de façon nette, 32-19, devant l’UQAM. La journée s’est terminée avec une défaite de 38-14 face aux Stingers de Concordia, championnes en titre au niveau universitaire.
La receveuse Kayla Berniqué a été particulièrement spectaculaire dans ces trois matchs initiaux, atteignant la zone des buts dans chaque duel. Elle termine le rendez-vous avec 23 attrapés pour des gains de 218 verges.
