Arnaud Desjardins est l’athlète de l’année au Québec
Footballmixte vendredi le 8 novembre 2024, 14:19
Arnaud Desjardins est devenu le quatrième quart-arrière de l’histoire du Rouge et Or à être nommé athlète par excellence au Québec, tandis que Thomas Gosselin (recrue défensive de l’année) et Glen Constantin (entraîneur-chef de l’année) ont également été récompensés pour leur saison 2024 extraordinaire.
Arnaud Desjardins – #12 – Quart-arrière – Athlète par excellence
À sa troisième saison complète comme quart-arrière partant du Rouge et Or, Arnaud Desjardins a mené son équipe au premier rang du classement de la saison régulière avec une fiche de sept victoires et une défaite.
Desjardins a mené tous les quarts du RSEQ au niveau des passes complétées, avec 189, des verges par la passe, avec 2373, et des touchés par la passe, avec 17. Étudiant à la Maitrise en Administration des affaires, il a complété 75,9% de ses 249 passes cette saison, le meilleur au Québec et au Canada à ce chapitre.
Desjardins a fait preuve de constance tout au long de la saison avec au moins un touché par la passe et 265 verges de gain à chacun des huit matchs du calendrier régulier.
Arnaud Desjardins est également devenu le premier quart du RSEQ en 15 ans à ne commettre qu’une seule interception tout en complétant plus de 100 passes dans une saison. Il se retrouve évidemment dans une classe à part au Canada à ce niveau, puisque le deuxième quart le plus efficace a commis trois interceptions de plus que Desjardins cette saison (100 passes complétées ou plus).
En carrière, Arnaud Desjardins pointe maintenant au 8e rang de l’histoire du RSEQ avec 56 passes de touché. Arnaud Desjardins, le gagnant 2024 du Trophée Jeff Russel !
Thomas Gosselin – #96 – Ligne défensive – Recrue défensive de l’année
Joueur défensif par excellence en première division collégiale la saison dernière, Thomas Gosselin a prouvé tout son talent à sa première saison avec le Rouge et Or de l’Université Laval.
Thomas Gosselin a été la meilleure recrue du RSEQ cette saison avec ses trois sacs du quart et ses cinq plaqués pour des pertes de terrain. Sa contribution a permis à la défensive du Rouge et Or d’accorder seulement 106 points cette saison, le plus bas total au Canada.
Remis pour une deuxième année de suite à un joueur du Rouge et Or, la recrue défensive de l’année au RSEQ, Thomas Gosselin.
Glen Constantin – Entraîneur de l’année
À sa 23e saison aux commandes du Rouge et Or, Glen Constantin a guidé son équipe au premier rang de la conférence pour la 17e fois de sa carrière.
Les sept victoires du Rouge et Or cette saison, ainsi que la victoire en demi-finale samedi dernier, porte son total à 217 en carrière, saisons et séries incluses, un sommet au Canada.
Glen Constantin remporte le titre d’entraîneur-chef de l’année au Québec pour la 11e fois de sa carrière et pour la cinquième fois lors des sept dernières saisons.