Un match de fou à Montréal : une défaite… à saveur de victoire!

Footballmixte samedi le 12 octobre 2024, 18:47

Un match de fou, tout simplement!

Par où commencer? D’abord, en disant que le Rouge et Or a dû s’avouer vaincu 32-31 en prolongation face aux Carabins à Montréal samedi après-midi.

Puis, et surtout, que ce revers par un petit point avantage le Rouge et Or au classement général. Comment? Au total des deux matchs, les deux équipes comptent le même nombre de points marqués l’un contre l’autre. La prochaine étape est donc de regarder les points concédés dans l’ensemble de la saison de chacune des deux formations. Et à ce chapitre, le Rouge et Or profite actuellement d’un coussin de 39 points sur les Carabins. Ces derniers n’ont plus qu’un match à disputer tandis que le Rouge et Or jouera lors des deux dernières semaines de la saison.

Tout ce beau calcul est valide, à condition que les deux équipes remportent tous leurs matchs. Sinon, on devra ressortir la calculatrice!

Revenons au match maintenant. Après un touché des Carabins en début de deuxième quart, le Rouge et Or a conclu la première demie en marquant 16 points lors des 69 dernières secondes d’action. D’abord, sur une passe de touché de 27 verges d’Arnaud Desjardins à Guillaume Cauchon. Il s’agissait d’ailleurs de la 50e passe de touché de Desjardins en carrière en saison régulière avec le Rouge et Or.

Thomas Gosselin a par la suite stoppé l’attaque des locaux dans leur propre zone des buts pour provoquer un touché de sûreté. Le pointage était désormais de 9-7 en faveur du Rouge et Or. Puis, quelques jeux rapides plus tard, Benjamin Nadon a bloqué un botté de dégagement de Philippe Boyer avant de voir son coéquipier Maxime Saucier-Lafond récupérer le ballon et se sauver dans la zone des buts. 16-7 Laval à la demie.

Les locaux ont toutefois répliqué en marquant trois fois sans riposte. D’abord un placement au troisième quart, puis deux touchés au quatrième quart, dont un avec une transformation de deux points. Avec à peine deux minutes à jouer, les Carabins menaient alors 25-16.

Puis, la magie a opéré. Olivier Cool a réussi un attrapé tout simplement spectaculaire pour inscrire son neuvième touché de la saison, un sommet au Canada. Le même Cool a capté une seconde passe en quelques secondes pour réussir la transformation de deux points. 25-24 Montréal.

 

Le Rouge et Or a ensuite rapidement stoppé les Carabins pour se donner une chance de remporter le match. La séquence s’est toutefois terminée avec une longue tentative de placement ratée pour un rouge, alors que les dernières secondes s’égrainaient au cadran. 25-25.

Les Carabins ont inscrit le premier touché de la prolongation avant que Guillaume Cauchon marque son deuxième du match. Glen Constantin a ensuite pris la décision d’y aller, encore une fois, pour deux. Si ça fonctionne, le Rouge et Or l’emporte. Si ça ne fonctionne pas, le Rouge et Or s’incline par un et le scénario énuméré au début de ce texte entre en vigueur. Vous connaissez maintenant la suite. Victoire des Carabins, 32-31.

Arnaud Desjardins termine le match avec 31 passes complétées en 37 tentatives, pour des gains de 333 verges par la voie des airs. Guillaume Cauchon a été sa cible préférée avec sept attrapés et 103 verges de gain. Olivier Cool a également capté sept ballons.