Basketball féminin : le Championnat U SPORTS à Québec en mars 2026 !

Basketballféminin mardi le 8 octobre 2024, 12:20

Une page d’histoire sera écrite en 2026 quand l’Université Laval et la ville de Québec accueilleront le Championnat de basketball féminin 8 Ultime de U SPORTS pour la cinquième fois, un record.

Québec a reçu les tournois de championnats de basketball féminin de U SPORTS en 1987, 1991, 1996 et 2015. La compétition qui s’étendra sur 11 matchs aura lieu du 4 au 8 mars 2026 à l’Amphithéâtre gymnase Desjardins-Université Laval.

« Québec est un vivier du basketball et U SPORTS est heureux de ramener notre championnat national de basketball féminin dans la Vieille Capitale pour une cinquième fois, un record, en 2026, a déclaré le chef de la direction de U SPORTS Pierre Arsenault. Il y a une longue tradition de soutien de la part des partisans et du monde des affaires à Québec à l’égard des championnats de U SPORTS. Dans la dernière année, nous avons d’ailleurs vu des foules records au rugby féminin et des matchs à guichets fermés à l’occasion du 8 Ultime de basketball masculin. Nous savons que les partisans et les étudiantes-athlètes vivront une expérience fantastique grâce aux professionnels présents à l’Université Laval. »

La 54e édition du 8 Ultime de U SPORTS opposera les huit meilleures équipes de basketball universitaire féminin canadien dans le cadre d’un tournoi de 11 matchs dont l’objectif sera de soulever le Bronze Baby, qui a été attribué pour la première fois en 1922 et qui demeure un des plus prestigieux trophées du sport canadien.

CE QU’ILS ONT DIT

Julie Dionne, directrice du Service des activités sportives – Université Laval:

« La confiance que nous témoigne U SPORTS encore cette année est la preuve que l’Université Laval est un site de choix pour la tenue d’un championnat national. Nous avons les installations et l’expertise pour faire du 8 ULTIME féminin en 2026 un événement unique avec la signature qui nous caractérise, comme en fait foi l’immense succès connu en mars dernier avec la présentation de l’édition masculine. En tant qu’ancienne joueuse du Rouge et Or, je ne peux qu’être fébrile à l’idée d’accueillir la crème du basketball féminin universitaire chez nous. »

Guillaume Giroux, entraîneur-chef – Rouge et Or de l’Université Laval:

« Recevoir un championnat U SPORTS à la maison, c’est un cadeau que nous faisons à nos étudiantes-athlètes, à nos partenaires de longue date et surtout à nos fidèles partisans. La communauté de basketball dans la région est en constante effervescence. Elle est de tous nos événements et il est fort à parier qu’elle répondra à l’invitation en mars 2026. Nous nous assurerons, comme équipe locale, de leur donner le spectacle qu’elle mérite. C’est à la fois excitant et stimulant pour les saisons qui viennent, nous devrons bien nous préparer. »

Le 8 Ultime de basketball de U SPORTS Indochino 2025 présenté par Victory aura lieu du 13 au 16 mars à Vancouver. Tous les matchs seront diffusés sur les plateformes numériques de CBC/Radio-Canada Sports et le match pour la médaille d’or sera présenté sur TVA Sports et Sportsnet. Les billets pour le championnat de cette année sont en vente à USPORTSTickets.ca.

Continuez de nous suivre pour le dévoilement en janvier 2025 des logos du championnat et d’autres détails sur la vente des billets. Pour ne rien manquer des nouvelles mises à jour au moment où Laval se prépare à accueillir les meilleures joueuses du basketball universitaire féminin canadien, visitez USPORTS.ca.

Des photos des installations et de l’événement peuvent être téléchargées à USPORTSMedia.ca.