Saison 2024 : Championnes du Québec pour une 3e fois en 4 ans!

Soccerféminin mercredi le 4 septembre 2024, 4:23

LA SAISON 2024 EN BREF

Fiche : 6-3-5 (23 points)
Classement final de la saison : 3e position
Meilleure buteuse : Alexie Poirier (4 buts)

Demi-finale : victoire de 1-0 à McGill
Finale : victoire de 2-1 (tirs de barrage) à Montréal

1er novembre – Victoire de 2-1 c. Montréal (finale RSEQ)

Dans un scénario carrément hollywoodien, le Rouge et Or a été sacré champion du RSEQ en défaisant les Carabins de Montréal 2-1, au bout de sept rondes de tirs de barrage.

C’est Meredith St-Pierre qui a déjoué la gardienne adverse d’un coup pied à la droite de la cage pour procurer une troisième bannière en quatre ans aux siennes. La finissante du Rouge et Or avait le sort de son équipe après que les Carabins eurent frapper le poteau en début de septième ronde. Anne-Marie Laroche avait préalablement réalisé un arrêt clé pour permettre aux Rouges de rester en vie.

Avant cette fin dramatique, Léa-Jeanne Fortier avait ouvert la marque en décochant un missile, de la ligne des 30 verges, dans la lucarne adverse. Un but d’une beauté inouïe, contre une équipe qui n’en avait accordé que deux durant les 14 matchs de la saison.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Rouge et Or (@rougeetor)

Pour vous donner une idée de la tâche accomplie par le Rouge et Or, rappelons que les deux équipes étaient séparées par 16 points au terme de la saison régulière. Les Montréalaises étaient perçues comme la deuxième puissance au pays.

Avec cette victoire, le Rouge et Or atteint ainsi le Championnat U SPORTS pour une quatrième saison de suite. Les protégées de David Desloges affronteront les Spartans de Trinity Western en quart de finale, ce jeudi 7 novembre à 10h.


24 octobre – Victoire de 1-0 c. McGill (demi-finale RSEQ)

Pour une quatrième saison de suite, le Rouge et Or sera de la grande finale du RSEQ!

Pour y parvenir, les protégées de David Desloges ont renversé les Martlets de McGill, deuxième meilleure équipe de la saison régulière, 1-0 sur leur propre terrain du Stade Percival-Molson. C’est un but bizarre, crédité à Amélia Bouchard, à mi-chemin en première demie, qui a fait la différence. Faiblement dirigé vers la cage adverse de l’extérieur de la zone de réparation, le ballon de Bouchard a touché quatre joueuses de McGill avant de glisser doucement dans le filet. Anne-Marie Laroche a par la suite fermé les livres en réalisant cinq arrêts devant la cage lavalloise.


18 octobre – Victoire de 1-0 c. UQAM (fiche : 6-3-5)

Le Rouge et Or a fait durer le suspense, mais s’est finalement qualifié pour les séries éliminatoires avec une victoire de 1-0 face aux Citadins de l’UQAM lors du tout dernier match de la saison régulière.

C’est Léa-Jeanne Fortier, sur un tir de pénalité à mi-chemin en première demie, qui a donné la victoire aux siennes. Devant la cage lavalloise, Anne-Marie Laroche a fermé la porte pour permettre au Rouge et Or de signer une cinquième victoire par jeu blanc cette saison.

Le Rouge et Or termine ainsi le calendrier régulier au troisième rang du RSEQ et rendra visite aux Martlets de McGill en demi-finale, le jeudi 24 octobre à 18h. Le Rouge et Or n’a pas perdu face aux Martlets cette saison, soutirant un match nul lors de leur voyage à Montréal à la mi-septembre avant de l’emporter aisément 4-1 à la maison en fin de saison.


13 octobre – Défaite de 2-0 c. Montréal (fiche : 5-3-5)

Le Rouge et Or a dû s’avouer vaincu dimanche après-midi au Stade TELUS face aux Carabins de l’Université Montréal malgré avoir une chaude lutte toute la rencontre.

Après une première demie difficile pour les Lavalloises la marque était toujours de 0-0 à ce point. Malheureusement, les Carabins ont ouvert le score à la 54e minute de jeu. 15 minutes plus tard, les Carabins ont marqué un deuxième but après une erreur défensive du Rouge et Or. Laval n’a pas pu revenir de l’arrière dans les dernières minutes de jeu et doit donc s’avouer vaincu. Les Lavalloises joueront leur place en séries éliminatoires vendredi prochain contre l’UQAM à Montréal.


11 octobre – Victoire de 1-0 c. UQTR (fiche : 5-2-5)

Le Rouge et Or a eu chaud malgré une température avoisinant les 10 degrés dans cette rencontre vendredi soir au Stade TELUS face à l’UQTR.

À l’occasion de ce beau vendredi soir d’octobre, le Rouge et Or recevait la visite des Partiotes de l’UQTR pour son annuel match en rose. Pour l’occasion, les Lavalloises ont amassé un total de 3 802 $ pour la Fondation cancer du sein du Québec. C’est donc vêtu d’un chandail rose que le Rouge et Or a disposé de ses adversaires. Toutefois, ce ne fut pas un match facile pour les locales. En effet, le Rouge et Or a eu besoin de travailler fort pour marquer le seul but de la partie sur une superbe frappe de Rosalie Robitaille à la 82e minute de jeu. Robitaille venait de rentrer sur le terrain et c’est finalement elle qui a su libérer son équipe en toute fin de match. Avec cette victoire, Laval grimpe à la 2e place au classement du RSEQ.


6 octobre – Victoire de 4-1 c. McGill (fiche : 4-2-5)

Le Rouge et Or a su retrouver la victoire de très belle façon en allant chercher une victoire convaincante de 4-1 face aux Martlets de McGill dimanche après-midi au PEPS.

Le Rouge et Or a commencé la partie en chapeau de roue en marquant pas moins de quatre buts en première mi-temps. Mégane Darchen s’est particulièrement fait remarquer en marquant 2 buts lors des 45 premières minutes. Mathilde Rousseau et Amélia Bouchard ont également contribué à cette domination en marquant chacune un but. Les Martlets ont toutefois montré un signe de vie en début de deuxième demie en marquant à la 54e minute, mais ce fut trop peu trop tard pour les Montréalaises qui quittent Québec sans point.


29 septembre – Nulle de 3-3 c. Bishop’s (fiche : 3-1-5)

En avant par deux buts avec moins de 25 minutes à jouer, le Rouge et Or a été incapable de fermer les livres face aux Gaiters à Bishop’s, se contentant d’un verdict nul de 3-3 dimanche après-midi en Estrie.

Après une première demie plus défensive, les six buts du match ont été marqués lors des 45 dernières minutes. C’est la recrue Amélia Bouchard qui a ouvert le bal à la 48e minute avec son premier avec le Rouge et Or, avant de voir les locales créer l’égalité quatre minutes plus tard. Alexie Poirier a ajouté sa touche au festival offensif en inscrivant son quatrième de la saison à la 59e minute, avant de voir Bouchard récidiver deux minutes plus tard. Cette avance de deux buts n’a malheureusement pas tenu, les Gaiters marquant deux fois à la 67e et à la 76e minutes.


27 septembre – Nulle de 1-1 c. UQAM (fiche : 3-1-4)

Le Rouge et Or a subtilisé un match nul aux Citadins de l’UQAM vendredi soir au Stade TELUS alors que la troupe lavalloise a marqué en toute fin de partie pour niveler le match à 1-1.

Après une première demi sans but, tous les espoirs étaient permis pour les deux équipes. L’UQAM fut la première équipe à frapper à la 83e minute de jeu. Ce but a jeté une douche froide sur le Rouge et Or avec aussi peu de temps à jouer dans la rencontre. Le Rouge et Or a toutefois continué à se donner des chances de marquer et c’est dans les arrêts de jeu, à la 94e minute que Laval a pu créer l’égalité avec un but de Geneviève Girard qui permit aux Lavalloises de terminer la soirée avec un point de plus à leur fiche.


22 septembre – Défaite de 5-0 c. Montréal (fiche : 3-1-3)

Victime d’un but controversé qui portait le pointage 2-0 pour les locales, le Rouge et Or n’a jamais été capable de revenir dans le match par la suite, en route vers un revers de 5-0 aux mains des Carabins à Montréal.

Il s’agit d’une première défaite en saison régulière pour le Rouge et Or en 28 matchs, soit depuis le 25 septembre 2022.


20 septembre – Victoire de 2-0 c. Concordia (fiche : 3-0-3)

Le Rouge et Or a mis fin a sa séquence de deux matchs nuls en dominant les Stingers de Concordia par la marque de 2-0 vendredi soir au Stade TELUS.

Le match a très bien commencé pour les locales qui ont su être décisives rapidement. C’est Alexie Poirier qui a continué sur sa lancée en marquant un deuxième but en autant de parties avec une superbe frappe de l’extérieur de la surface. Les Lavalloises ont continué à travailler fort et ont finalement mis cette partie hors de porté pour Concordia avec un but de Geneviève Girard sur une superbe passe d’Alexie Poirier à la 22e minute.


15 septembre – Nulle de 1-1 c. McGill (fiche : 2-0-3)

Le Rouge et Or a stoppé la séquence parfaite des Martlets de McGill en leur soutirant un match nul de 1-1 dimanche après-midi au Stade Percival-Molson.

C’est Alexie Poirier qui a lancé les hostilités en faisant vibrer les cordages dès la 12e minute du match. Mais la réplique des meneuses au classement général n’a cependant pas tardé. À peine 11 minutes plus tard, la meilleure buteuse du circuit, Chloé Renaud a décampé d’un trait pour inscrire son sixième filet de la campagne. Malgré un temps de possession largement en leur faveur et des attaques répétées en deuxième demie, le Rouge et Or n’a pas été en mesure de reprendre l’avance.


13 septembre – Nulle de 0-0 c. Sherbrooke (fiche : 2-0-2)

Le Rouge et Or retrouvait le Stade TELUS suite à leur voyage convainquant à Concordia. Malheureusement, les Lavalloises se sont contentées d’un match nul de 0-0 face à la troupe sherbrookoise qui était en ville pour l’occasion.

Malgré une domination du Rouge et Or au niveau des chances de marquer, Laval n’a pu trouver le fond du filet afin de remporter cette rencontre. Le Rouge et Or sépare donc les points avec ses adversaires pour une deuxième fois cette saison et reste invaincu en 4 partie cette saison.


6 septembre – Victoire de 2-0 c. Concordia (fiche : 2-0-1)

Après une sortie plus décevante deux jours plus tôt face à Bishop’s, le Rouge et Or a rebondi de façon convaincante vendredi soir à Concordia en dominant les Stingers 2-0.

Geneviève Girard a ouvert la marque à la 24e minute avant de voir la recrue Émilie Grondines inscrire son premier filet dans l’uniforme Rouge et Or (saison extérieure) neuf minutes plus tard pour assurer la victoire au Rouge et Or.


4 septembre – Nulle de 1-1 c. Bishop’s (fiche : 1-0-1)

Après une belle victoire, le 30 août passé fait à l’UQTR, le Rouge et Or s’est malheureusement contenté d’un match nul lors de son ouverture locale face au Gaiters de Bishop’s.

Le match n’a pas commencé de la façon que la troupe lavalloise l’aurait voulu. En effet, Laval a été la première équipe à encaisser un but à la 35e minute à la suite d’un dégagement raté du Rouge et Or suivant un corner. Laval a su remettre les pendules à l’heure quelques minutes plus tard. Alexie Poirier a marqué son deuxième but en carrière avec le Rouge et Or avec une frappe aux allures d’un centre qui a pris le chemin des filets.

La portière du Rouge et Or, Anne-Marie Laroche, s’est encore illustré alors qu’elle a sauvé les meubles en fin de partie dans les derniers instants du match sur un tir à bout portant qu’elle a su dévié habillement.


30 août – Victoire 1-0 c. UQTR (fiche : 1-0-0)

Après une saison sans défaite en 2023, le Rouge et Or a repris où il avait laissé en amorçant son calendrier 2024 avec une victoire de 1-0 face aux Patriotes à Trois-Rivières.

Emmanuelle Collin a inscrit l’unique buteuse du match sur une séquence dangereuse en début de deuxième demie. En pleine course pour le ballon, la #4 du Rouge et Or est violemment entrée en contact avec la gardienne adverse au moment où elle glissait le ballon dans le filet. Collin a quitté le match sur la séquence.

La gardienne du Rouge et Or Anne-Marie Laroche a sauvé les meubles à peine dix minutes plus tard en effectuant un spectaculaire plongeon à sa gauche pour stopper un tir de pénalité.