Guillaume Rioux cède son poste de préparateur physique de l’équipe

Footballmixte lundi le 16 décembre 2024, 15:05

Souhaitant relever de nouveaux défis lors de la saison morte, Guillaume Rioux cède sa place comme préparateur physique du Club de football Rouge et Or, poste qu’il occupait depuis 2016.

Mais ce n’est pas la fin pour autant avec le Rouge et Or puisque Rioux continuera son travail comme entraîneur des receveurs, poursuivant ainsi sa longue association avec l’équipe. Ces fonctions réduites lui permettront de se consacrer à temps plein à son groupe de receveurs lors de l’automne, puis de travailler sur ses nouveaux projets professionnels et personnels dès le mois de décembre. Il joindra notamment l’entreprise familiale dans le domaine financier.

Guillaume Rioux : « Quand on m’a offert ce poste en 2015, il s’agissait littéralement de ma « job de rêve ». Même si j’aime le domaine de la préparation physique encore aujourd’hui, j’ai beaucoup évolué et mes priorités ont maintenant changé. Presque dix ans plus tard, je sens que j’ai besoin d’un nouveau défi professionnel qui sera plus compatible avec la vie personnelle et familiale que je souhaite avoir. J’ai le Rouge et Or tatoué sur le coeur et c’est pourquoi je souhaite rester dans la famille comme entraîneur des receveurs. Ce rôle à temps partiel me permettra de continuer à vivre cette passion tout en m’épanouissant dans les autres aspects de ma vie. Merci à l’organisation de m’avoir donné l’opportunité de coacher à temps plein aussi longtemps et de respecter ma décision de prendre un chemin de carrière différent. Finalement, merci à tous les joueurs que j’ai eu le privilège d’entraîner pour votre confiance au cours des neuf dernières années. »

En plus de sa présence au quotidien avec les étudiants-athlètes tout au long de l’année, Guillaume Rioux a été maintes fois reconnu pour son travail auprès des joueurs faisant le saut chez les professionnels. Lors des dernières années, plusieurs anciens ont largement attribué leurs succès lors des camps d’évaluation et des « Pro Day » au programme de préparation de Guillaume Rioux.

Glen Constantin, entraîneur-chef : « Les gens ne réalisent pas à quel point que le travail de préparateur physique est important. C’est lors de la saison morte que les matchs se gagnent, c’est là que les joueurs peuvent prendre une longueur d’avance sur leurs rivaux. Guillaume a fait un travail tout simplement exceptionnel depuis son arrivée. Il a le Rouge et Or tatoué sur le coeur et je respecte énormément sa décision, il pense à l’équipe avant tout. Ça prend une personne spéciale pour rassembler 100 joueurs de football à pousser dans la même direction. Guillaume en était une. En plus de son travail en préparation physique, Guillaume rallie toute l’équipe vers le but commun. »

Une qualité qui s’est notamment manifestée lors des longs mois de la pandémie, quand les gymnases ont dû fermer leurs portes. « Guillaume a littéralement maintenu l’équipe en vie. Il a réussi à garder la motivation en faisant des entraînements sur Zoom, il faut le faire. Puis, quand il y a eu de petits assouplissements aux règles, il a conçu de toutes pièces un gym dans le stationnement étagé du PEPS, en respectant toutes les consignes à la lettre. Il a tout donné pour nos gars. »

Étudiant-athlète de 2009 à 2013, l’ancien #11 a remporté trois coupes Vanier comme joueur (2010, 2012 et 2013) et quatre comme membre du personnel d’entraîneurs (2016, 2018, 2022 et 2024). Guillaume Rioux avait repris le flambeau des mains de Raymond Veillette en 2016, lui qui avait également souhaité relever de nouveaux défis, notamment comme chargé de cours à l’Université Laval après 15 saisons comme préparateur physique du Rouge et Or.

Le successeur de Guillaume Rioux comme préparateur physique du Rouge et Or devrait être nommé dans les prochaines semaines.