Le Rouge et Or à Paris 2024 : le bilan !

rouge et ormixte mardi le 30 juillet 2024, 21:09

Athlètes, entraîneurs et physiothérapeute : près d’une dizaine de membres de la grande famille Rouge et Or ont réécrit l’histoire à Paris pour les Jeux olympiques d’été 2024. Entrez dans les coulisses et revivez les performances et l’épopée de la plus importante délégation de notre histoire. 


9 août – Audrey Leduc – 4x100m

Audrey Leduc a conclu une semaine complètement FOLLE au Stade de France en aidant le Canada à terminer au 6e rang mondial vendredi au relais 4x100m. Leduc, dernière coureuse de la formation canadienne, a réussi le troisième meilleure chrono parmi les huit sprinteuses finales.

Le Canada, qui avait originalement terminé la course en septième position, a finalement grimpé d’un rang après la disqualification de l’équipe suisse.


8 août – Audrey Leduc – 4x100m

De retour pour une troisième et dernière épreuve sur la piste du Stade de France, Audrey Leduc s’est qualifié pour sa première finale olympique avec ses coéquipières du relais 4x100m. Et de quelle façon!

Les Canadiennes ont établi un nouveau record national en survolant la distance en 42,50 secondes, bon pour le quatrième rang de leur vague. Le relais canadien s’est qualifié pour la finale avec le septième meilleur chrono des deux vagues. Elles tenteront de remporter une médaille ce vendredi à 13h30.


8 août – Lisa Pou – Natation en eau libre (marathon de 10km)

Ancienne du Club de natation Rouge et Or (première équipe d’étoiles RSEQ en 2019-2020), Lisa Pou a pris le 18e rang lors du marathon de 10km en natation en eau libre. Lisa Pou, qui défendait les couleurs de Monaco (dont elle a été la porte-drapeau lors de la cérémonie d’ouverture), a complété la distance en 2 heures, 7 minutes et 5 secondes, soit moins de quatre minutes après la championne olympique.


7 août – Jean-Simon Desgagnés – 3000m steeple

Devant près de 80 000 personnes réunies au Stade de France, Jean-Simon Desgagnés s’est battu jusqu’à la toute fin pour s’emparer du 13e rang mondial lors de la grande finale du 3000m steeple mercredi. Il a complété sa course en 8:19.31, soit six secondes de mieux qu’en première ronde, lundi.

« Maintenant, on peut mettre le Canada, le Québec sur la scène internationale en course à pied, a déclaré Desgagnés après la course. On n’est pas ici pour se satisfaire d’une 13e place, on vise le top 10, le top 5 dans les prochaines années. Ce n’est que le début d’une belle aventure. »

 


7 août – Thomas Fafard – 5000m


5 août – Jean-Simon Desgagnés – 3000m steeple

Wow! Jean-Simon Desgagnés sera de la finale olympique au 3000m steeple grâce à une spectaculaire cinquième position lors de la troisième vague du premier tour, lundi au Stade de France. Auteur d’un temps de 8:25.28, Jean-Simon a conservé son cinquième rang, le dernier donnant droit à la finale, par trois minuscules centièmes de seconde. Jean-Simon profitera d’une journée de repos mardi avant la finale de mercredi, prévue à 15h45.

 


5 août – Audrey Leduc – 200m

Après nous avoir fait vivre de grandes émotions lors des derniers jours, Audrey Leduc a vu son parcours individuel prendre fin lundi en demi-finale du 200m au Stade de France. Leduc a terminé au 6e rang de sa vague avec un chrono de 22,68 secondes. Audrey Leduc reviendra sur la piste olympique pour une dernière épreuve, alors qu’elle sera un élément important du relais 4x100m canadien. Le premier est prévu pour 5h10, jeudi matin.


4 août – Charles Philibert-Thiboutot – 1500m

Malgré son meilleur chrono de la saison et le deuxième de sa carrière sur 1500m (3:33,29), Charles Philibert-Thiboutot voit son parcours olympique se termine en demi-finale. C’est une 17e position au cumulatif.


4 août – Audrey Leduc – 200m

Deuxième épreuve, deuxième demi-finale olympique pour Audrey Leduc ! Lors du premier tour dimanche matin, elle s’est qualifiée directement pour la demi-finale en prenant le troisième rang de sa vague (chrono de 22,88). Prochaine étape : lundi, 14h45!


3 août – Audrey Leduc – 100m

Vedette planétaire depuis son entrée fracassante lors du premier tour vendredi, Audrey Leduc amorçait la journée avec le sixième meilleur chrono parmi toutes les sprinteuses. Un départ un peu plus difficile a toutefois empêché notre étudiante-athlète de poursuivre sa route en finale. Elle termine cinquième de sa vague avec un temps de 11,10 et rate ainsi la chance de remporter une médaille par trois minuscules centièmes de seconde.


3 août – Charles Philibert-Thiboutot – 1500m

Après une première course un peu plus décevante, Charles Philibert-Thiboutot s’est repris de manière tout simplement spectaculaire lors du repêchage, samedi au Stade de France. Il a offert sa meilleure performance de la saison, en 3:33.53, pour prendre le deuxième rang de sa section et s’assurer d’une place en demi-finale!


2 août – Audrey Leduc – 100m

C’est tout simplement exceptionnel. À sa première course à vie aux Jeux olympiques, Audrey Leduc fracasse son propre record national en survolant la piste du Stade de France en 10,95. Elle remporte aisément sa vague, ce qui la place en bonne posture pour la demi-finale de samedi après-midi!


2 août – Charles Philibert-Thiboutot – 1500m

Notre ancien-étudiant athlète Charles Philibert-Thiboutot avoue avoir « manqué un peu d’essence » lors de la première ronde du 1500m à Paris. Avec un temps de 3:36.92, il devra passer par le repêchage samedi pour accéder à la demi-finale.


31 juillet – Charles Paquet – Triathlon

Après un report de 24 heures pratiquement plus médiatisé que la course en soit, notre ancien Charles Paquet a réussi une performance extraordinaire en terminant au 13e rang en triathlon masculin. Après 1500 mètres de nage, 40 kilomètres de vélo et 10 kilomètres de course, Paquet a rejoint le Pont Alexandre III en 1 heure 44 minutes et 37 secondes. Athlète le plus rapide dans la portion cycliste de la course, Charles Paquet a terminé à peine une minute après le gagnant de l’épreuve et quelques secondes après son compatriote Tyler Mislawchuk.

RÉSULTATS COMPLETS

Au 30e rang après la sortie de l’eau, Paquet a littéralement volé le spectacle en bouclant les 40 kilomètres à vélo en 51 minutes et 16 secondes. Il a conclu ses Jeux en réussissant la 14e meilleure performance à la course pour permettre au Canada de figurer deux fois dans le top 15 de l’événement.


30 juillet – Charles Paquet – Triathlon

Notre ancien des clubs de cross-country et de triathlon Rouge et Or, Charles Paquet, devra patienter encore quelques heures avant de faire ses débuts aux Jeux olympiques. En raison de la mauvaise qualité de l’eau de la Seine, l’épreuve de triathlon a été repoussée d’une journée, au 31 juillet.


29 juillet – Théo Druenne – Natation

Trois jours après avoir porté le drapeau de l’équipe monégasque lors de la cérémonie d’ouverture, notre nageur Théo Druenne a pris le septième rang de sa vague lors du 800m style libre. L’étudiant en Administration des affaires a complété la distance en 8:25,01. Il ne s’est malheureusement pas qualifié pour la ronde suivante de la compétition.


26 juillet – C’est parti !

Si certains ont vécu la cérémonie d’ouverture sur place à Paris, d’autres poursuivaient toujours leur préparation ailleurs en Europe. Où qu’ils soient, une chose est sûre : les Jeux sont ouverts !


24 juillet – Michaël Morin – Physiothérapeute avec Équipe Canada

Physiothérapeute en chef de la Clinique du PEPS et membre de l’équipe médicale du Rouge et Or Football, Michaël Morin a été sélectionné parmi des dizaines de candidatures pour oeuvrer au sein de l’équipe canadienne. Il sera affecté à de nombreuses épreuves et pourra vivre les Jeux aux premières loges, en espérant qu’il n’ait pas trop de travail!