Champions à la maison: on l’a fait!
Basketballmasculin dimanche le 10 mars 2024, 21:34
Le Rouge et Or de l’Université a été couronné champion canadien pour la première fois de son histoire dimanche soir en renversant les Gaels de Queen’s 77-71 lors de la grande finale du 8 Ultime U SPORTS Greenshield présenté par Michelob Ultra à Québec.
Pour y parvenir, le Rouge et Or, qualifié comme équipe hôte du tournoi, a défait coup sur coup les premiers (Victoria), quatrièmes (Dalhousie) et deuxièmes favoris (Queen’s) de la compétition.
Le Rouge et Or devient également le premier représentant d’une université francophone et seulement les troisièmes dans l’histoire du RSEQ à remporter la bannière nationale.
Revenons au match. Soufflé par une foule endiablée de 3200 partisans, le Rouge et Or a rapidement donné le ton à la rencontre en marquant 16 points d’affilée pour transformer un déficit de 8-5 en une avance de 21-8. Les champions de l’Ontario n’avaient toutefois pas dit leur dernier mot. Méthodiquement, les Gaels sont revenus dans le match pour se donner une avance de sept points avec 17 minutes à jouer au match.
Mais, fidèle à leurs habitudes depuis le début du week-end, le Rouge et Or n’a pas baissé les bras. Steeve Joseph et Ismaël Diouf, qui a ultimement été nommé joueur par excellence du match, ont permis aux favoris locaux de revenir de l’arrière pour réécrire le livre d’histoire du basketball universitaire canadien.
Diouf termine le match avec une performance exceptionnelle de 26 points, 12 rebonds, 4 blocs et 2 vols de ballon en 37 minutes d’action. Joseph récolte pour sa part 24 points et six aides.
Chez les Gaels, c’est le joueur défensif de la dernière campagne au Canada, Luka Syllas qui a été le seul à atteindre la vingtaine de points (23). Qualifié pour la finale nationale pour la première fois de leur histoire, les Gaels décroche ainsi la première médaille d’argent du programme.