La saison de rêve (et parfaite) se poursuit !
Basketballféminin samedi le 2 mars 2024, 18:03
Vous pouvez maintenant ajouter « championnes provinciales » à la longue liste de qualificatifs qui décrivent la saison exceptionnelle de l’équipe féminine de basketball Rouge et Or !
À peine une semaine après avoir bouclé la première saison de 16-0 dans l’histoire du RSEQ, le Rouge et Or a remporté la bannière provinciale en corrigeant les Gaiters de Bishop’s 56-33 samedi après-midi au PEPS de l’Université Laval.
Le Rouge et Or est ainsi couronné au Québec pour une quatrième fois lors des cinq dernières saisons et pour la 19e fois de son histoire. Déjà assurées d’une participation au Championnat canadien à Edmonton la semaine prochaine, les protégées de Guillaume Giroux s’y présenteront donc par la grande porte, bien déterminées à soulever la première bannière nationale de l’histoire de l’équipe.
Revenons au match. Après un premier quart axé sur la défensive, c’est à coup de trois points que le Rouge et Or a anéanti ses adversaires samedi. Au final, plus de 50% points (30 des 56) du Rouge et Or ont été inscrits sur des tirs du centre-ville. Frédérique Beaudry-Blais, Élodie Lajoie et Léa-Sophie Verret en ont tous réussi trois. Verret termine d’ailleurs avec un sommet de 14 points tandis que Sabrine Khelifi domine les deux formations avec 12 rebonds.
En avant par huit à la demie, le Rouge et Or a distancé ses rivales rapidement au troisième quart en marquant les deux premiers points de la demie. La défensive lavalloise s’est occupée du reste en limitant les Gaiters à 33 points, le deuxième plus bas total, toutes équipes confondues, cette saison. Le Rouge et Or avait restreint les Martlets de McGill à 31 points pour compléter leur saison régulière parfaite il y a une semaine.