Victoire divertissante… et stressante en demi-finale RSEQ !

Footballmixte samedi le 4 novembre 2023, 17:01

Difficile de demander plus divertissant… et stressant comme demi-finale québécoise. Devant près de 10 000 spectateurs sur le bout de leur siège jusqu’à la toute fin, le Rouge et Or s’est qualifié pour une 20e Coupe Dunsmore d’affilée en renversant les Stingers de Concordia 34-27 en demi-finale RSEQ samedi après-midi au Stade TELUS-Université Laval.

En prolongation, Vincent Blanchard a réussi un placement de 45 verges pour garder le Rouge et Or en vie avant qu’Édouard Arsenault ne marque le touché déterminant quelques secondes plus tard. La défensive du Rouge et Or a ensuite fermé les livres quand Charles-Alexandre Jacques a sauté sur un ballon échappé par le quart des Stingers Olivier Roy.

Un match incroyable de la défensive

On dit que la défensive gagne les matchs en séries. Celle du Rouge et Or aura été largement responsable de la victoire samedi après-midi.

Revigorée avec les retours de plusieurs réguliers, l’unité de Marc Fortier a été spectaculaire tout au long de la rencontre. William Quenneville a notamment souligné son retour avec deux sacs du quart consécutifs lors de la seconde possession des Stingers. Ajoutez ceux de Francis Bouchard et de Charles-Lee Alarie-Tardif, le Rouge et Or avait renversé le quart Olivier Roy à quatre reprises avant la fin du premier quart.

C’est la défensive qui est également à l’origine du premier touché du Rouge et Or en début de deuxième quart. Un petit touché de sûreté et un rouge plus tard, Justin Cloutier a intercepté le quart adverse pour placer l’offensive des siens au 27 de Concordia. Après une longue course d’Alex Duff, Arnaud Desjardins a couru sur une verge pour donner les devants aux siens 10-0.

Après un placement des Stingers, le Rouge et Or a retraité au vestiaire en avant 10-3.

Maxym Lavallée en a rajouté une couche à la reprise des hostilités. Sur un deuxième jeu et court, il a récupéré un ballon échappé par les Stingers avant de se sauver sur 49 verges jusqu’à la zone payante. C’était alors 17-3 Rouge et Or avant que les Stingers ramènent l’écart à sept points avec leur premier majeur de la rencontre avant la fin du troisième quart.

Début du quatrième quart, Maxym Lavallée s’est à nouveau signalé en interceptant Olivier Roy avant de courir avec le ballon sur 43 verges jusqu’au 23 des Stingers. Deux jeux plus tard, Arnaud Desjardins a rejoint sa cible préférée du jour, Édouard Arsenault sur 22 verges pour inscrire le premier touché du jour par la passe du Rouge et Or. Arsenault a d’ailleurs complété le match avec 6 attrapés pour des gains de 143 verges.

C’est à ce moment que le match a pris une tournure inattendue. Les Stingers ont marqué 17 points sans riposte dans les cinq dernières minutes du match pour forcer la prolongation. Après avoir brillé pendant les 55 premières minutes, la défensive du Rouge et Or s’est écroulée en accordant un placement et deux touchés sur des passes de 22 et 34 verges directement dans la zone des buts.

Heureusement, la prolongation aura souri au Rouge et Or. Le pied de Vincent Blanchard et les mains d’Édouard Arsenault auront permis de conserver une séquence de 43 victoires contre les Stingers.