Laval termine troisième au Championnat RSEQ

Cheerleadingmixte lundi le 4 avril 2022, 17:34

Une chute à la première routine n’a donné aucune chance à l’équipe de cheerleading Rouge et Or de se battre pour le titre dimanche, lors du Championnat du RSEQ disputé au Cégep Édouard-Montpetit à Longueuil.

Les étudiants-athlètes du Rouge et Or ont offert une meilleure performance à la seconde routine, mais ont dû se contenter du troisième rang. Au cumulatif des points des deux épreuves disputées cette saison, Laval prend également la troisième marche du podium. Ce sont les Carabins de l’Université de Montréal qui ont terminé premiers dimanche, et qui ont raflé la bannière RSEQ 2022.

Les mots de l’entraîneur

Cédric Langevin, entraîneur-chef: « Ça ne s’est pas passé comme on l’espérait. Après être tombé à notre première routine, on était mal parti pour le reste de la journée, tandis que les Carabins ont fait une super performance. À mon avis, nous avons ensuite réussi notre meilleure routine de la saison lors de notre deuxième présence, mais notre pointage ne le reflète pas. Ce sont des choses qui arrivent avec les sports jugés. »

« Je suis vraiment fier des étudiants-athlètes, avec tout ce qu’on a vécu cette année. En préparation pour le championnat provincial, on a dû annuler des pratiques en raison d’un trop grand nombre d’absences en raison de blessures ou de cas de COVID. Ce n’était pas optimal, mais nos prestations représentent bien notre saison : trois très bonnes et une moins bonne avec des hauts et des bas. Par contre, on a travaillé fort pour avoir les résultats qu’on a eus et c’était pratiquement inespéré. Et surtout, c’était un groupe vraiment l’fun à coacher. »

Étoiles de la compétition

Lorie Julien « Lorie a dû jongler avec plusieurs embûches dans les dernières semaines qui ont compromis sa participation à la compétition. Malgré tout, elle a su performer avec confiance. Après un petit accro à la première performance, elle a appliqué les corrections nécessaires afin de permettre à l’équipe de faire une performance sans déduction pour bien finir la saison. »

 

 

Maxime Gaudet « Maxime a pris de bonnes décisions stratégiques dans les deux performances de la journée, en plus de dégager la confiance dont l’équipe avait besoin. Il a su être constant tout au long de sa saison, tant au niveau de la performance que de sa rigueur de travail. Pour sa dernière année avec nous, il fut un pilier rassembleur pour tous les membres de l’équipe année après année. »

 

 

Étoiles de la saison

Première équipe d’étoiles
Maude Fréchette « À sa 3e année au sein du Rouge et Or, la base Maude Fréchette nous présente sa meilleure saison en carrière avec nous. Du haut de ses 5 pieds 3, l’étudiante en enseignement des arts plastiques a su ajouter non pas une, mais bien plusieurs cordes à son arc. Non seulement peut-on lui faire confiance en dessous de n’importe quel stunt (mainbase un stunt et sidebase l’autre stunt), Fréchette back également une pyramide et d’autres mouvements de transition dans la routine. En plus de tout cela, elle s’est dépassée en relevant un défi de taille: Maude s’est révélée être une semi-base robuste et performante pour la pyramide et elle voltige dans le tout premier stunt de la routine. Elle fait tout cela avec coeur et se dévoue corps et âme sur le tapis de compétition et dans la salle d’entraînement. Ses atouts ne passent certainement pas inaperçus et c’est en couronnant tout cela d’un leadership positif que Maude Fréchette est devenue une arme redoutable pour le Rouge et Or Cheerleading. »


Deuxième équipe d’étoiles
Florence Rodrigue « Après un an de pause hors du Rouge et Or, Florence Rodrigue a remis les pieds sur le mat avec un but bien clair : performer et se dépasser. Rodrigue est une athlète d’excellence tant dans ses compétences que dans son attitude : elle effectue ce qui lui est demandé pour les bénéfices de l’équipe, et ce, avec le sourire. Elle est toujours la première à tenter de trouver une solution et à dire « oui » ou à s’organiser pour que les choses fonctionnent. Elle peut aisément occuper plusieurs rôles sur le tapis de compétition et on peut lui faire confiance. Elle est certainement devenue un phare pour plusieurs recrues du club. Peu importe l’embûche qui se présentait à l’équipe, Florence arrivait toujours à trouver les bons mots pour rassurer ses coéquipiers. On peut ainsi affirmer que l’étudiante en architecture a été un élément clé pour la réussite du club. Nous lui souhaitons bon succès dans ses futurs projets. Elle peut être fière de ses accomplissements au sein du Rouge et Or. »


Recrue de l’année

Émilia Samuel « Provenant d’un petit club de cheerleading de la Beauce, Émilia Samuel ne s’est pas gênée pour nous démontrer l’étendue de sa puissance et de sa technique dès son arrivée aux entraînements d’été de l’équipe. Charmés par son attitude positive, son sourire contagieux et son ouverture pour l’enseignement, les entraîneurs n’ont pas hésité à lui faire confiance en lui octroyant une place de backspot sur le seul stunt all-girl de l’équipe de l’Université Laval. Samuel favorise grandement la symbiose de ce groupe hétérogène par son esprit rassembleur et ça lui permet de briller au sein de l’équipe. Recrue, elle s’est elle-même dirigée dans une des positions fondamentales dans l’équipe: celle de leader positif. Émilia exécute avec aisance tout ce qu’on lui demande: stunts, motions, gymnastique, saut back, attitude. Sa présence au sein du Rouge et Or permet à tous de se développer sainement et de se dépasser. Nous sommes fiers du chemin qu’elle a parcouru avec nous. »