Championnes provinciales pour une 3e saison de suite!
Basketballféminin samedi le 26 mars 2022, 21:55
Jamais deux sans trois ! À coup de tirs de trois points, le Rouge et Or a remporté un troisième titre féminin du RSEQ d’affilée samedi soir, en renversant les Citadins de l’UQAM 75-69 devant une foule survoltée de 1100 partisans au PEPS de l’Université Laval.
Du coup, le Rouge et Or atteint le Championnat U SPORTS pour une cinquième saison de suite. Le tournoi national s’amorcera dès jeudi le 31 mars à Kingston, en Ontario.
?? CHAMPIONNES @RSEQ1 POUR UNE 3e SAISON DE SUITE !!!!#GoLaval #FiertéUL pic.twitter.com/q2WEAuCs5p
— Rouge et Or (@rougeetor) March 27, 2022
C’est la troisième fois dans l’histoire du programme féminin que le Rouge et Or défend avec succès son titre à deux reprises. Avec la pandémie, cette conquête survient exactement 25 mois après la dernière de février 2020. Comble du bonheur, ces trois dernières bannières ont toutes été remportées à la maison, au PEPS de l’Université Laval. Troisième au terme de la saison régulière, le Rouge et Or s’était offert le luxe de jouer à la maison dans une succession quasi-improbable d’événements lors des demi-finales du RSEQ.
Un entraîneur fier de son équipe.
Un entraîneur conscient de tous les sacrifices des derniers mois.#GoLaval ❤️? pic.twitter.com/fpot8wSVxJ— Rouge et Or (@rougeetor) March 27, 2022
L’histoire du match
Contrairement à la demi-finale de mercredi à Bishop’s, le Rouge et Or a amorcé le match en lion, s’emparant même d’une avance de 12 points tard au premier quart. Et c’est à coup de lancers de trois points que le Rouge et Or a fait le plus de dommage. À la demie, les protégées de Guillaume Giroux comptaient déjà 7 réussites du centre-ville sur 14 tentatives, soit plus de la moitié des 39 points de l’équipe.
La tendance s’est poursuivie au troisième quart. Élise Roy a lancé les festivités dès la première minute. Au total, sept étudiantes-athlètes lavalloises différentes ont réussi au moins un trois points, dont trois par Marie-Pier Champagne et Élodie Lajoie. Ce sont 48% de tous les points du Rouge et Or qui ont été marqués au-delà de l’arc.
?? EN DIRECT | FINALE @RSEQ1
Elle ARRACHE le ballon aux Citadins… et inscrit 3 points 2 secondes plus tard. WOW!@Citadins 30 – 38 #RougeetOr (1:32, 2e quart)
?Suivre en direct ➡️https://t.co/cqGX8kzCss pic.twitter.com/XwfKJUczkc
— Rouge et Or (@rougeetor) March 26, 2022
En fait, tout a fonctionné à la merveille chez le Rouge et Or lors de cette finale. À preuve, les triples championnes provinciales ont mené lors des 37 dernières minutes du match. Les Citadins n’ont eu les devants que 23 secondes dans les premiers instants de la rencontre.
Le match en cinq points
- Cinq joueuses ont marqué neuf points ou plus dans le match, les cinq ayant réussi au moins un lancer de trois points chacune.
- Le Rouge et Or a largement dominé sous les paniers en récupérant 57 des 93 (61%) des rebonds dans le match.
- Sabrine Khelifi a notamment été la meilleure à ce chapitre parmi les deux équipes avec 12 rebonds, dont 10 en défensive.
- C’est la première fois depuis la saison 1993-94 (Concordia) que la troisième équipe au classement de la saison régulière remporte les grands honneurs en séries.
- Depuis son arrivée avec le Rouge et Or, Guillaume Giroux atteint le Championnat provincial pour une cinquième fois en six saisons.
Sabrine Khelifi cette semaine :
– nommée sur l’équipe d’étoiles des recrues
– Sommet d’équipe de 22 points en demi-finale
– Sommet d’équipe de 14 points en finale
– Championne provinciale.#GoLaval pic.twitter.com/KzVZ3W0OxD— Rouge et Or (@rougeetor) March 27, 2022