Huit Rouge et Or sur les équipes d’étoiles du RSEQ
Footballmixte mercredi le 3 novembre 2021, 17:13
À l’aube du début des séries éliminatoires, le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) a dévoilé jeudi le nom de ses étudiants-athlètes les plus méritants de la saison 2021. Huit porte-couleurs du Rouge et Or de l’Université Laval font ainsi partie des équipes d’étoiles de la conférence.
La ligne offensive du Rouge et Or voit trois de ses membres honorés, soit le centre Cyrille Hogan-Saindon, le bloqueur Andy Genois, et le garde Nicolas Guay. Ce trio, pour qui c’est une première nomination, a notamment aidé Laval à terminer au premier rang du circuit pour le nombre de points marqués (234) ainsi que le nombre de verges (1288) et de touchés au sol (13). C’est la troisième saison de suite que la ligne à l’attaque du Rouge et Or place trois de ses cinq membres sur l’équipe d’étoiles offensives du RSEQ.
Le receveur Kevin Mital et le centre-arrière David Dallaire reçoivent également une première nomination en carrière sur l’équipe d’étoiles offensives du RSEQ. Mital réussi neuf touchés, dont sept sur réception, des sommets du RSEQ. Dallaire a capté trois passes pour 48 verges en 2021, étant inséré dans la formation partante au cinquième match de la saison.
En défensive, le secondeur Alec Poirier voit son nom apparaître sur la formation étoilée pour la première fois de sa carrière, après avoir dominé l’équipe pour les plaqués avec 34 (10e du RSEQ), les plaqués pour des pertes avec 8 (2e du RSEQ), les sacs du quart avec 4,5 (5e). Le plaqueur Jean-William Rouleau prend place sur la constellation québécoise pour une deuxième campagne consécutive. Cet automne, six des 14 plaqués de Rouleau ont provoqué des pertes, bon pour le cinquième rang québécois. L’un de ces plaqués était un sac du quart et il a de plus rabattu une passe.
Enfin, sur les unités spéciales, Antoine Dansereau-Leclerc a été choisi à titre de spécialiste de retour de bottés de l’année pour la deuxième saison de suite. Le receveur a mené le RSEQ avec 222 verges (8,5 en moyenne) sur les retours de bottés de dégagement.
D’autre part, le Rouge et Or entamera les séries éliminatoires ce samedi, alors qu’il recevra la visite des Stingers de l’Université Concordia en demi-finale du RSEQ. La rencontre aura lieu au Stade TELUS-Université Laval à compter de 14h.
Voici la composition complète de l’équipe d’étoiles du football universitaire RSEQ pour la saison 2021.
Équipe d’étoiles offensive
- Andy Genois – LAVAL – Bloqueur
- Anthony Vandal – SHERBROOKE – Bloqueur
- Nicolas Guay – LAVAL – Garde
- Alexandre Levac – MONTRÉAL – Garde
- Cyrille Hogan-Saindon – LAVAL – Centre
- Jaylan Greaves – CONCORDIA – Receveur
- Kevin Mital – LAVAL – Receveur
- Darius Simmons – MCGILL – Receveur
- Hassane Dosso – MONTRÉAL – Receveur
- David Dallaire – LAVAL – Centre-arrière/Hybride
- Bertrand Beaulieu – MONTRÉAL – Porteur de ballon
- Olivier Roy – CONCORDIA – Quart-arrière
Équipe d’étoiles défensive
- Philippe Lemieux-Cardinal – MONTRÉAL – Ailier défensif
- Joshua Archibald – MCGILL – Ailier défensif
- Jean-William Rouleau – LAVAL – Plaqueur
- Jérémie Verreault – SHERBROOKE – Plaqueur
- Alec Poirier – LAVAL – Secondeur
- Michael Brodrique – MONTRÉAL – Secondeur
- Benjamin Carré – MCGILL – Secondeur de couverture
- Ahmadou Boubacar – CONCORDIA – Demi de coin
- Kaylyn St-Cyr – MONTRÉAL – Demi de coin
- Derek Achaempong – CONCORDIA – Demi-défensif
- Bruno Lagacé – MONTRÉAL – Demi-défensif
- Khadeem Pierre – CONCORDIA – Maraudeur
Équipe d’étoiles des unités spéciales
- Jacob Camiré – SHERBROOKE – Botteur de dégagement
- Michael Arpin – MONTRÉAL – Botteur de précision
- Antoine Dansereau-Leclerc – LAVAL – Spécialiste de retour de bottés