Gain à sens unique contre Sherbrooke

Rugbyféminin samedi le 2 octobre 2021, 16:06

L’équipe féminine de rugby Rouge et Or s’est amusé aux dépens du Vert & Or samedi après-midi au Stade TELUS-UL, dans une victoire sans équivoque de 86-0 sur Sherbrooke.

Laval (4-0), qui demeure ainsi invaincu depuis le début de l’année et au sommet du RSEQ, menait déjà 43-0 à la demie sur Sherbrooke (0-4), toujours à la recherche d’un premier gain cet automne.

L’histoire du match
Laval a rapidement pris le contrôle de la rencontre, alors qu’à la quatrième minute de jeu, Laurence Chabot a ouvert la marque avec un essai transformé par Audrey Champagne.

Cinq minutes plus tard, c’était au tour de la recrue Marie-Léandre Laliberté-Desgagné d’aplatir le ballon dans l’en-but adverse et faire 12-0 Rouge et Or.

Le ton était donné et avant la fin de la demie, Marie-Laura Choquette, Léa Ouellet, Corinne Fréchette (deux fois) et Nele Pien ont marqué des essais tandis qu’Audrey Champagne a ajouté trois transformations. À la pause, c’était Laval 43, Sherbrooke 0.

La présence de quelques substituts sur le terrain n’a pas ralenti les ardeurs des Lavalloises, qui ont continué d’ajouter au pointage lorsque l’action a repris. Ève-Marie Boudreau-Forgues a ajouté au pointage moins de trois minutes après le retour sur le terrain. Émilie Desjardins a marqué deux essais dans la seconde portion du match, et Laura Guay s’est servie de sa vitesse pour en marquer deux.

Marie-Laura Choquette avec son deuxième du match et Sarah Bougie ont aussi aplati le ballon dans l’en-but des Estriennes.

Les mots de l’entraîneur
« Les joueuses ont bien joué. Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est qu’en deuxième demie, on n’a pas lâché le tempo avec les remplaçants. C’est quelque chose qu’on valorise beaucoup : ça veut dire que les remplaçants respectent l’adversaire et ont envie de jouer et de déplacer le ballon. »

« J’ai aimé Léa Ouellet à l’avant, Émilie Desjardins aussi et il y a plusieurs joueuses qui ont joué leur premier match aujourd’hui. C’était un bon premier match pour elles et je crois qu’elles sont satisfaites. »

« Il faut au minimum gagner un des deux derniers matchs sur la route pour s’assurer de la première place et l’objectif demeure de demeurer invaincu en saison régulière pour lancer les séries. »

  • Kévin Rouet, entraîneur-chef

Faits saillants

  • Quatre étudiantes-athlètes ont marqué au moins deux essais dans cette rencontre, soit Émilie Desjardins (trois essais), Marie-Laura Choquette (deux), Laura Guay (deux) et Corinne Fréchette (deux).
  • La recrue Léa Ouellet a reçu le titre de joueuse de la rencontre du côté du Rouge et Or.
  • Après réussi quatre de ses huit transformations, Audrey Champagne a cédé sa place de botteuse en deuxième demie à Gabrielle Plourde, qui a réussi ses trois tentatives, avant qu’Élizabeth Rayes ne lui succède pour ajouter des points sur une des deux autres tentatives de transformation.
  • Il s’agissait du dernier match en saison régulière à domicile pour le Rouge et Or. Si la tendance se maintient, c’est lors de la demi-finale le 30 octobre que Laval retrouvera ses partisans.

Prochain match

  • Vendredi 8 octobre à 19h
  • Contre les Stingers de Concordia à Montréal