Avant-goût saison 2021: Vent de renouveau, mais même objectif
Soccermasculin mercredi le 8 septembre 2021, 10:05
Un vent de renouveau souffle sur l’équipe masculine de soccer Rouge et Or, mais l’objectif principal, lui, ne change pas : retourner au Championnat canadien après une disette de six saisons.
En raison de la pandémie, la plupart des clubs Rouge et Or présenteront des visages différents en 2021-2022. L’équipe de Samir Ghrib est peut-être celle qui a subi la plus grande métamorphose.
Des 24 joueurs de l’effectif, seulement neuf portaient l’uniforme du Rouge et Or en 2019. Ça fait donc 15 recrues à accueillir. C’est plus de 60% de l’équipe.
« C’est la première fois depuis la naissance du club qu’on a autant de recrues, lance Samir Ghrib, qui a mis sur pied toutes les éditions depuis la création de l’équipe en 2000. C’est un bon défi. Depuis le tout début du camp, la chimie est vraiment bien installée, c’est une excellente nouvelle. Maintenant, il faudra que nos recrues s’adaptent au niveau universitaire. C’est la partie la plus compliquée. »
À ce vent de fraîcheur, il faut ajouter de nouveaux membres du staff technique, dont le retour au bercail de l’ancien étudiant-athlète du Rouge et Or Fabrice Lassonde comme adjoint. Plus tôt cette année, les équipes masculine et féminine avaient annoncé l’arrivée du préparateur physique brésilien spécialisé en soccer, Pablo Feitoza.
EN BREF
- Entraîneur-chef : Samir Ghrib (21e saison)
- Composition d’alignement: 9 vétérans – 15 recrues
- Fiche en 2019 : 5-5-2 (3e rang)
- En séries : défaite en demi-finale contre Montréal
- Dernière présence au Championnat canadien : 2013 – défaite en finale
Des vétérans au rôle crucial
Dans ce contexte, plus que jamais, le rôle des vétérans sera crucial. Et Samir Ghrib pourra compter sur un noyau fort solide, à commencer par le nouveau capitaine de l’équipe, Jean-Philippe Lévesque. L’étudiant en médecine dentaire et milieu de terrain exerce déjà un leadership fort positif au sein de l’équipe, dit-on.
Même son de cloche pour le très vocal et flamboyant gardien, Horace Patient Sobze Zemo, fort de son expérience dans la Première ligue canadienne l’an dernier. Samir Ghrib pourra également compter sur le retour inattendu du milieu Jonathan Vallée, qui revient à Québec après une année passée dans son Gatineau natal.
7 recrues françaises !
Mais ce qui sautera aux yeux cette saison, c’est l’imposante délégation française chez le Rouge et Or. Samir Ghrib a recruté sept (oui, vous aviez bien lu, SEPT!) recrues françaises lors de la pandémie. En attente d’autres confirmations, ce nombre pourrait même atteindre la dizaine dans les prochaines semaines!
À SURVEILLER
- Doryan Soualem – Défenseur central – 21 ans
Club français : Rodez Aveyron Football 2 (National 3)
En quelques mots : Solide défenseur central au grand gabarit qui relance bien le jeu. Il est efficace et sobre dans sa façon de jouer.
- Quentin Lacombe – Ailier – 23 ans
Club français : Rodez Aveyron Football 2 (National 3)
En quelques mots : Bon ami de Doryan Soualem et coéquipier en France, Lacombe est un ailier très rapide, percutant et solide balle au pied.
La fierté de représenter le Rouge et Or
Le Rouge et Or disputera ses deux premiers matchs à l’étranger (à McGill vendredi le 10 septembre et à Concordia vendredi le 17 septembre) avant de faire sa grande rentrée locale le dimanche 19 septembre contre le Vert & Or de Sherbrooke.